Les 5 meilleurs boussoles en comparatif de 2018

J’ai testé des boussoles…

notre auteur Nico qui teste les produits

Je suis un grand fan de randonnées, de trails, de courses pédestres sur tous les terrains et par tous les temps. J'ai donc été ravi lorsque l'on m'a proposé de tester plusieurs boussoles différentes. Ce test tombait à pic car il me fallait changer celle que j'utilisais auparavant et qui avait mal vécu mon dernier trail. J'ai donc organisé une randonnée-test de boussoles avec plusieurs camarades de mon club de sport. Nous voilà partis pour quelques jours hors des réseaux. Vive la montagne...

Nico C.
meilleur produit
les meilleurs boussoles  en comparatif de 2018
Suunto MB-6 Boussole
4 étoiles et demi reçus sur ce produit
POUR
  • Robuste
  • Possède un boîtier qui la protège
  • Super clinomètre
CONTRE
  • Il ne faut pas perdre le tournevis fourni avec la boussole, elle est un peu lourde.
Voir les 4 offres

Comparateur de prix - Suunto MB-6 Boussole​

qualite prix
les meilleurs boussoles  en comparatif de 2018
Bresser junior Boussole
4 étoiles reçus sur ce produit
POUR
  • Robuste
  • Cadran pratique avec des lettres fluorescentes.
CONTRE
  • Très sensible aux ondes magnétiques.
Voir les 3 offres

Comparateur de prix - Bresser junior Boussole

les meilleurs boussoles  en comparatif de 2018
Gerber Boussole Orange/Gris
3 étoiles et demi recus sur ce produit
POUR
  • Petite (gain de place)
  • Le design.
CONTRE
  • Aiguille qui se coince
  • Problème de fiabilité
les meilleurs boussoles  en comparatif de 2018
Highlander Scout Sighting
3 étoiles recus sur ce produit
POUR
  • Simple
  • Clair
CONTRE
  • Peu solide

Une boussole... ça sert à quoi ?

C’est un instrument très ancien qui a été inventé en Chine et qui utilise les champs magnétiques terrestres. Le principe en est très simple: il s’agit d’une aiguille aimantée montée sur un pivot. Une partie de l’aiguille indique le Nord tandis que l’autre indique le Sud. Généralement, la partie de l’aiguille qui indique le Nord est rouge. Cette aiguille est posée sur un socle tournant qui indique les directions Nord, Sud, Est et Ouest réparties tous les quarts du cercle. Le socle de la boussole est souvent fait d’un plastique transparent afin qu’on puisse le poser sur une carte.

Et oui, nous y voilà…. Cet instrument sert à se repérer dans l’espace, à se localiser. En fait, une boussole, c’est l’ancêtre du gps ! Alors pourquoi a-t-on encore besoin de boussole aujourd’hui ? Nous avons les gps non ? Peut-être mais jamais elle ne tombera en panne de batterie, jamais elle ne prendra trop de place dans votre sac de randonnée, toujours sa fiabilité sera reconnue. C’est pour ça qu’en avoir une est encore aujourd’hui intéressant. Sans compter que maintenant, avec elle, vous serez parés pour les courses d’orientation du dimanche.

le produit boussole en comparatif

Comment bien choisir une boussole ?

Avant de partir, il est important de se demander quels sont les critères les plus importants à remplir pour une boussole. Les voici:

Elle doit être légère.
L’azimut doit être indiqué sur la boussole.
Le miroir, il permet une bien meilleure visée (et peut toujours servir à se refaire une beauté…).
Une vis d’ajustement vous permettra de corriger le Nord magnétique (indiqué par la boussole qui est calée sur le pôle Nord) en Nord géographique (celui de votre carte).
Elle doit posséder des lignes sur le plateau afin que vous puissiez rapporter les angles sur votre carte.
Aidez-vous d’un comparateur de prix pour voir lesquelles sont les plus avantageuses.

Test : les résultats !

La Suunto MB6 :

Alors là, c’est la Rolls Royce des boussoles. Elle est géniale. J’ai été emballé par ce produit. Elle est robuste, peut être utilisée d’une seule main (critère important lorsque vous êtes en train de galérer avec le coupe-coupe dans la forêt), le phosphore est très lumineux, le clinomètre fonctionne très bien et le miroir peut-être poussé de manière à voir la carte en dessous. Bref, cette boussole n’a que des qualités. Elle est aussi très sécuritaire.

Avantages : Robuste, possède un boîtier qui la protège, super clinomètre…

Inconvénients : Il ne faut pas perdre le tournevis fourni avec la boussole, elle est un peu lourde.

Cette boussole est celle qu’il vous faut si vous êtes un adepte régulier de la randonnée. Solide, fiable et facile à prendre en main, elle vous accompagnera partout.

La Highlander Scout Sighting Lightweight Ruler Compass :

Cette boussole de la marque Highlander est assez classique. Vous la porterez suspendue à votre cou. A ce propos, il vous faudra changer la cordelette qui s’effiloche très facilement. J’ai du la changer durant le test. Mis à part ça, elle fait le travail qu’on lui demande. Elle est claire, simple et facile d’utilisation.

Avantages : simple, claire.

Inconvénients : peu solide.

Cette boussole sera adaptée si vous êtes un randonneur du dimanche. Si vous êtes un pratiquant plus régulier : passez votre chemin…

La Gerber GE001777 orange/gris :

J’ai cru en la voyant qu’on me demandait de tester un porte-clef, tellement elle est petite. Au niveau gain de place, elle a tout bon. Pour le reste de l’utilisation, elle a plutôt été décevante. L’aiguille se coince, elle n’est pas fluide et pour la justesse vous repasserez… Bref, cette boussole ressemble plus à un gadget qu’à une boussole et c’est dommage.

Avantages : petite (gain de place), le design.

Inconvénients : Aiguille qui se coince, problème de fiabilité.

Si vous recherchez un porte-clef, c’est la boussole qu’il vous faut. Veillez cependant à y faire attention car elle est fragile.

La Bresser junior :

Cette boussole m’a surpris et plutôt agréablement. Déjà avec son boîtier en métal, elle est robuste. Elle est d’ailleurs garantie deux ans. Pour le reste, elle fait le travail qui lui est demandé à condition de respecter certaines consignes : il ne faut pas l’utiliser à côté de votre portable… En ce qui concerne les autres caractéristiques qu’on peut attendre de cet instrument, elle n’est pas mal.

Avantages : robuste, cadran pratique avec des lettres fluorescentes.

Inconvénients : très sensible aux ondes magnétiques.

C’est une boussole qui conviendra très bien à ceux qui ont une pratique régulière de la marche et qui cherchent un produit facile à utiliser.

le produit boussole en comparatif

En conclusion …

Vous l’aurez compris, mon choix s’est porté sans conteste sur la boussole de la marque Suunto. Tout m’a plu dans cet instrument et je l’ai même gardé après le test. Mon deuxième choix s’est porté sur la Bresser junior qui est, elle aussi, un instrument adapté à une pratique régulière de la randonnée ou du trail.

Pour parfaire votre choix, n’hésitez pas à utiliser un comparateur de prix.

Avez-vous aimé ce test comparatif ?

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

Partager

Laisser un commentaire