Les 5 meilleurs cartables garcon en comparatif de 2018

Quelle cartable garcon choisir ? 

Les cinq produits que je vous présente ci-dessous ont tous été achetés par mes soins et testés en conditions réelles avec mon fils, qui s'est gentiment prêté au jeu. Nous avons profité de nos balades dominicales pour tester chacun des produits l'un après l'autre.

Sarah G.
meilleur produit
Coofit Sac a Dos Garcon
4 étoiles et demi reçus sur ce produit
POUR
  • Très spacieux
  • Les bretelles sont matelassées
  • La matière est respirante et solide
  • Issu est waterproof
  • Nombreuses poches
CONTRE
  • Il manque peut-être un emplacement pour indiquer le nom de l'enfant
qualite prix
Coofit Cartable garcon Sac a dos garcon
4 étoiles reçus sur ce produit
POUR
  • La matière est respirante et solide
  • La matière est respirante et solide
CONTRE
  • Le tissu de ce produit n'est pas traité contre la pluie
Sac école,EZONTEQ
3 étoiles et demi recus sur ce produit
POUR
  • Le motif visible de nuit permet aux automobilistes d'identifier l'enfant de loin.
  • Le sac à dos est livré avec plusieurs goodies : une trousse, un cadenas et une rallonge USB.
CONTRE
  • Les dimensions du sac et les fonctionnalités annexes ne sont pas adaptées à des enfants en primaire et au collège.
DCCN Grand Sac a Dos Enfant Robot
3 étoiles recus sur ce produit
POUR
  • Design
  • Confort
  • Contenance
CONTRE
  • Il risque d'être qualifié de "bébé" par votre enfant
Coofit Cartable Garcon Sac a Dos
3 étoiles recus sur ce produit
POUR
  • Bretelles larges
  • Double couture
  • Disponible en 2 coloris.
CONTRE
  • Manque de largeur et de profondeur

Comment bien choisir le sac d’école de nos enfants ? 5 cartables garçons au banc d’essai

Un mois seulement s’est écoulé depuis la rentrée des classes. Pourtant, le sac d’école de mon fils a d’ores et déjà rendu l’âme. Chaque année, depuis ses 3 ans et son tout premier cartable de maternelle, le scénario se reproduit inéluctablement. Lasse d’acheter plusieurs sacs à dos scolaires par an, j’ai décidé de me pencher sérieusement sur le sujet. 

Comment bien choisir le cartable de votre enfant ? Faut-il opter pour un sac à dos à roulettes ou non ? Comment allier le design, si cher à nos petites têtes blondes, et le confort, très important pour nous, parents ? Quels sont finalement les critères à privilégier ? Pour répondre à toutes ces questions, j’ai décidé de mettre cinq cartables pour garçons au banc d’essai. Je vous livre ici le résultat de mon comparatif, ainsi que mes conseils pour faire le bon choix. Bien entendu, ces conseils sont également valables pour l’achat d’un cartable fille

Comment a été réalisé ce test ?

Les cinq produits que je vous présente ci-dessous ont tous été achetés par mes soins et testés en conditions réelles avec mon fils, qui s’est gentiment prêté au jeu. Nous avons profité de nos balades dominicales pour tester chacun des produits l’un après l’autre. Chaque sac a supporté les mêmes fournitures scolaires, à savoir : un manuel, trois cahiers (formats 17 cm x 22 cm, 21 cm x 29,7 cm et 24 cm x 32 cm), une trousse, un cahier de texte, une boîte à goûter, une bouteille d’eau et des billes (mon fils ne s’en sépare pas, il a donc fallu faire avec !). À chaque retour à la maison, nous avons consigné nos impressions sur un cahier, en fonction de plusieurs éléments. 

Quels sont les critères importants au moment de l’achat d’un cartable ?

Avant toute chose, sachez que le Ministère de l’Éducation Nationale préconise de s’assurer que le poids à vide d’un cartable n’excède pas un kilogramme. Pour respecter cela, je n’ai volontairement pas testé de sac à dos à roulettes. 

Les cartables pour garçons de ce test ont tous été évalués sur la base de cinq critères : 

  • La solidité (présence ou non de doubles coutures, renforts, qualité des fermetures, résistance au choc…) ;
  • La sécurité (bandes réfléchissantes) ;
  • L’aspect pratique (contenance, nombre de poches et taille) ;
  • L’ergonomie (largeur et longueur des bretelles, forme du sac qui ne doit pas être plus large que les épaules de l’enfant, rembourrage au dos…) ;
  • Le design  (ce critère n’est pas décisif pour les parents, mais il l’est souvent pour les enfants).

 

Cartable fille - Guide & Test - Un comparatif complet des meilleurs cartable fille  de 2018

Le comparatif de cinq cartables pour garçons

1. Le cartable garçon COOFIT noir et bleu roi

Mon fils de 11 ans a eu le coup de coeur absolu pour le design de ce sac. Selon ses propres mots : il fait “grand et chic”. Mon avis de maman est aussi très positif, pour différentes raisons. 

Tout d’abord, ce sac est muni de renforts en mousse et de larges bretelles réglables, qui protègent le dos et les épaules de mon chérubin. Il s’avère également être très pratique avec ses six poches (quatre poches principales et deux poches sur les côtés, destinées à accueillir une bouteille et un parapluie) qui permettent de tout ranger et de tout retrouver en un clin d’oeil. De plus, ce sac a une taille parfaite pour contenir des fournitures scolaires encombrantes. Le tissu, quant à lui, est résistant et traité contre la pluie. En un mot, vous l’aurez compris : je suis conquise ! 

  • Avantages : Ce produit est la Rolls du sac d’école. Il est très spacieux, les bretelles sont matelassées, la matière est respirante et solide, il y a de (très) nombreuses poches et le tissu est waterproof.

  • Inconvénients : Ce sac a vraiment tout bon. Il manque peut-être un emplacement pour indiquer le nom de l’enfant. Pour ma part, je n’en ai, de toute façon, pas l’utilité.

  • Le résumé du produit : Le cartable garçon COOFIT noir et bleu roi est à la fois compact, spacieux, ergonomique, solide et pratique. Pour couronner le tout : les finitions sont très réussies et plaisent beaucoup à mon fils. Que demander de plus ?

2. Le cartable garçon COOFIT noir et bleu turquoise

Ce sac à dos garçon réunit la plupart des caractéristiques évoquées ci-dessus. Il est en revanche moins profond que le premier produit de ce test, et donc de plus faible contenance. Je dénombre à nouveau six poches, ce qui est un très bon point. Les couleurs sont attrayantes et l’ergonomie bien pensée. C’est, à mon sens, un produit de premier choix pour un enfant au collège. 

  • Avantages : Les avantages sont les mêmes que le produit précèdent.

  • Inconvénients : Le tissu de ce produit n’est pas traité contre la pluie.

  • Le résumé du produit : Le cartable garçon COOFIT noir et bleu turquoise est joli et robuste, conçu pour durer sans abimer le dos des enfants.

3. Le cartable garçon COOFIT bleu foncé

Ce cartable est proche des deux précédents en termes de caractéristiques. En revanche, je ne suis pas convaincue par sa taille, qui est un peu juste pour contenir l’intégralité des fournitures scolaires de mon fils. Néanmoins, ce modèle de sac à dos garçon reste tout à fait indiqué pour les enfants en école primaire, à partir du ce2. Ses motifs discrets et chatoyants ont d’ailleurs tout pour plaire aux plus jeunes. 

  • Avantages : J’aime les bretelles larges, les double coutures, le tissu résistant à l’eau, et les nombreuses poches.

  • Inconvénients : Le sac manque de largeur et de profondeur. Selon moi, il n’est pas fait pour des collégiens (qui sont amenés à littéralement transporter leur casier sur le dos).

  • Le résumé du produit : Le cartable garçon COOFIT bleu foncé a un espace limité. Il est de ce fait plutôt recommandé pour les élèves scolarisés à l’école primaire.

4. Le sac à dos garçon EZONTEQ lumineux

Le sac à dos garçon EZONTEQ s’impose dans notre test comme un OVNI avec son look particulier. Mon fils est séduit. Pour ma part, je suis plus réservée. Pourquoi me direz-vous ? Tout d’abord parce que les rangements sont minimalistes : une poche principale divisée en deux compartiments, une petite poche à l’avant du sac et deux poches latérales non-fermées. De plus, avec un largeur de 29 centimètres, ce sac est le plus étroit du test. Dans ces conditions, il est difficile d’y glisser des fournitures scolaires volumineuses. 

Toutefois, ce sac à dos se démarque avec son motif tendance et phosphorescent. Il embarque également un gadget cher aux adolescents : une rallonge USB (fournie à l’achat) qui permet de relier une batterie externe (non-fournie à l’achat) à un téléphone et ainsi le maintenir en charge. Je ne conseille pas du tout ce produit pour l’école primaire ni pour le collège, étant donné que l’usage des téléphones portables y est désormais interdit. 

  • Avantages : Le motif visible de nuit permet aux automobilistes d’identifier l’enfant de loin. Le sac à dos est livré avec plusieurs goodies : une trousse, un cadenas et une rallonge USB.

  • Inconvénients : Les dimensions du sac et les fonctionnalités annexes ne sont pas adaptées à des enfants en primaire et au collège.

  • Le résumé du produit : Malgré un avantage certain sur la sécurité (visibilité de nuit), le cartable garçon EZONTEQ lumineux ne me convaincs pas pour un usage scolaire.

5. Le cartable cp mixte DCCN

Le cartable cp mixte DCCN est un adorable sac d’école mixte à l’allure de robot. Son coloris n’est pas marqué par le genre. Autrement dit, c’est un très bon choix pour les enfants qui refusent d’aller à l’école avec les classiques sacs bleus ou roses. Son gabarit permet de ranger plusieurs fournitures scolaires, un goûter ainsi qu’une gourde. Enfin, les rembourrages généreux permettent aux enfants de charger le sac de livres, d’affaires de sport ou pourquoi pas de jouets, sans blesser leurs épaules. 

  • Avantages : J’aime son design, sa contenance et son confort.

  • Inconvénients : Ce cartable conviendra bien aux jeunes enfants, de la maternelle au ce2. Au-delà, il risque d’être qualifié de “bébé” par votre enfant.

  • Le résumé du produit : Le cartable cp mixte DCCN a un aspect amusant, qui le rend idéal pour les plus petits aussi bien pour l’école, que pour le weekend et les vacances.

Cartable fille - Guide & Test - Un comparatif complet des meilleurs cartable fille  de 2018

Qui est donc le grand gagnant de ce comparatif ?

Le match est très serré entre le cartable garçon COOFIT noir et bleu roi (numéro 1) et le cartable garçon COOFIT bleu turquoise (numéro 2), qui sont les deux modèles les plus adaptés aux besoin de mon fils de 11 ans. L’arbitrage n’est pas simple, mais c’est finalement le cartable COOFIT noir et bleu roi (numéro 1) qui remporte la compétition. En effet, son coloris et son traitement Waterproof le distingue clairement de son concurrent. 


Maintenant que vous êtes armés pour bien choisir le cartable de votre enfant, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un très bon shopping ! Pour ma part, c’est déjà fait et comme vous pouvez le constater, avec 5 cartables garçon en stock : j’ai de l’avance pour au moins 3 ans… 

Avez-vous aimé ce test comparatif ?

5.00 avg. rating (100% score) - 1 vote

Partager :

Abonnez vous a notre Newsletters

Et recevez les nouveaux articles dans votre boîte mail

  • Quelle cartable garcon choisir ? 
  • Comment bien choisir le sac d’école de nos enfants ? 5 cartables garçons au banc d’essai
  • Comment a été réalisé ce test ?
  • Quels sont les critères importants au moment de l’achat d’un cartable ?
  •  
  • Le comparatif de cinq cartables pour garçons
  • 1. Le cartable garçon COOFIT noir et bleu roi
  • 2. Le cartable garçon COOFIT noir et bleu turquoise
  • 3. Le cartable garçon COOFIT bleu foncé
  • 4. Le sac à dos garçon EZONTEQ lumineux
  • 5. Le cartable cp mixte DCCN
  • Qui est donc le grand gagnant de ce comparatif ?