Jeux et JouetsJouets, Enfants et Bébés

Les 5 meilleurs (vrais) jeux de société de 2019

Jeu de société : Passez ensemble un bon moment !

Malgré que les jeux vidéo et de mobile aient envahi la scène, le jeu de société reste un passe-temps incontournable quand on désire passer une soirée entre famille ou amis, loin de la solitude et du détachement, ces jeux renforcent les liens entre les participants tout en garantissant du plaisir et de la détraction de par la collectivité et le partage.

Pour vous aider à mieux y voir, je vous ai préparé un guide d’achat complet sur les meilleurs jeux de société actuellement existant et sur la façon dont on pourra choisir le meilleur jeu au moment de l’achat.

Meilleur produit
Topi Games - Ta Mère En Slip - 439001
Jeu drôle
Sécurité assurée
Jeu stimulant
Beau Design
Jeu familial
Stimulant
Crée de l’ambiance
Challenge
Livraison
-
Qualité-prix
Puissance 4 - Jeu de societe Puissance 4...
Jeu drôle
Sécurité assurée
Jeu stimulant
Beau Design
Jeu familial
Stimulant
Crée de l’ambiance
Challenge
Livraison
Asmodee - CONFR01 - Jeu de Societe -...
Jeu drôle
Sécurité assurée
Jeu stimulant
Beau Design
Jeu familial
Stimulant
Crée de l’ambiance
Challenge
Livraison
-
GIGAMIC - DRMIT - Jeu de Carte - Mito
Jeu drôle
Sécurité assurée
Jeu stimulant
Beau Design
Jeu familial
Stimulant
Crée de l’ambiance
Challenge
Livraison
Libellud - LIB01 - Dixit : Jeu de...
Jeu drôle
Sécurité assurée
Jeu stimulant
Beau Design
Jeu familial
Stimulant
Crée de l’ambiance
Challenge
Livraison

Jeux de société : C’est quoi ?

Il s’agit d’un jeu collectif qui engage plusieurs joueurs de différentes tranches d’âge autour d’une série de péripéties et d’étapes.

Le plaisir de jouer en groupe est de retrouver les liens que les nouvelles inventions ont brisé et l’avantage majeur de ces jeux qui continuent à se diversifier en dépit de la tendance digitale actuelle.

Il existe des centaines de jeux de société qui ont marqué l’audience, on cite par exemple : Jeu de société Monopoly, jeu de société Harris Potter, jeu de société labyrinthe, jeu de société qui veut gagner des millions

jeux de societe

A qui est-il destiné ?

Le jeu de société est destiné principalement aux familles et aux groupes d’amis souhaitant se libérer des téléphones et Playstations et tisser des liens encore plus forts entre eux. Les enfants peuvent également y participer à partir d’un certain âge.

Les 5 meilleurs (vrais) jeux de société de 2019

Quels avantages ?

  • Il est indéniable que passer des moments d’entente entre nous est un plaisir en soi. Les occupations et les contraintes de chaque jour en plus des réseaux sociaux ont fait que les membres d’une même famille se retrouvent séparés et parfois même pour des semaines ou des mois. Et parce qu’elles sont rares les occasions qui nous rassemblent autour d’une seule table, le jeu collectif est une chance de créer ce rapprochement entre les parents, les enfants et les autres membres de la famille ou amis dans la bonne humeur et le plaisir partagé.
  • Un autre avantage du jeu de société est qu’il apprend aux jeunes et aux moins jeunes de partager, respecter les règles et accepter la défaite et ce sont toutes des valeurs rarement respectées par les adolescents et les jeunes.
  • En plus de tous ces avantages, le jeu coopératif offre la possibilité aux participants de communiquer, de prendre la parole, de s’exprimer voire même de protester en cas d’injustice et par conséquent être plus sociable et avoir confiance en soi.
  • Pour les parents, le jeu de société est une façon de rassembler leurs enfants et de susciter leur intérêt, ce qui est souvent dur à réaliser à cause du fossé entre les générations. Ce type de jeux réunit les membres de la famille autour d’une même table ce qui est déjà un grand pas vers l’amélioration du dialogue parent-enfant.
  • Les jeux de société traditionnels nous font passer, ne serait-ce que pour une certaine durée, de la domination des téléphones portables et des ordinateurs sur notre vie quotidienne en nous faisant sortir du monde virtuel au monde réel.
  • Finalement, comme tout autre jeu, les jeux de société nous détractent et amusent, nous font oublier l’ennui en stimulant notre implication et curiosité.

Les bases d’un jeu de société

      Le jeu de société repose sur un nombre de bases et de mécanismes qui déterminent le déroulement du jeu. Parmi ces bases on trouve :

  • La tactique : Pour franchir les différents niveaux du jeu, il faudrait donc élaborer les bons mouvements et réfléchir avant d’effectuer la prochaine étape.
  • Le hasard : Dans la majorité des jeux collectifs, l’élément hasard constitue une nécessité avec l’usage des dés, roues, tirages au sort, cartes mélangées. Le joueur devra donc piocher au hasard sa prochaine étape dans le jeu en se basant sur la chance.
  • Mémoire : Plusieurs jeux de société incluent la mémoire dans leur processus. Il faudrait donc se rappeler de certaines données au fil du jeu.
  • Connaissances : Souvent, les jeux de société comprennent des questions relatives à la culture générale du joueur sur différentes thématiques.
  • Parcours : Le principe clé du jeu de société étant donné que le gagnant du jeu est celui qui avance le plus dans le parcours du jeu.
  • Réflexe : Certains jeux de société se basent sur la rapidité du joueur et de son réflexe ce qui nécessite une implication totale de sa part pour prendre vite l’action.
  • Observation : Les joueurs doivent être concentrés avec une grande faculté d’observation tout au long de la partie.

Les différents supports du jeu de société

De nos jours, les jeux de société incluent un grand nombre de supports et d’accessoires qui visent à enrichir le jeu et le rendre plus captivant. Sur un même jeu on peut retrouver :

  • Des cartes : constituent la base de la plupart des jeux de société et servent à informer les joueurs ou à les orienter dans la suite du jeu.
  • Des dés : essentiels dans les jeux collectifs qui reposent sur le hasard ou la mémorisation des données.
  • Des pions : sous forme de personnages ou autre, ils peuvent représenter le joueur sur le tablier de jeu ou un symbole particulier.
  • Les cases : ou les divisions du tablier sur lesquels se déplacent les pions en fonction de points rassemblés.

Comment inventer un jeu de société ?

Vous pouvez créer votre version de jeu de société en toute simplicité si vous avez des idées précises sur le thème et le design que vous voulez attribuer à votre jeu. Mais, et pour ne pas tomber dans le réchauffé, il convient de suivre la procédure correcte :

  • Notez tout d’abord vos idées pour ne pas les oublier et pouvoir les classer et stocker pour plus tard.
  • Faites la découverte du maximum de jeu de société que vous pouvez pour ainsi avoir une idée sur les jeux déjà existants et éviter de les imiter.
  • Créez un croquis ou un prototype pour commencer. Le prototype sera par la suite modifier jusqu’à obtention du résultat souhaité.
  • Testez le jeu entre famille ou amis avant de le lancer. Il est toujours bon d’avoir les avis des êtres proches avant de lancer un projet au grand public.
  • Faites en sorte que les règles du jeu soient compréhensibles pour la totalité des joueurs y compris les enfants.
  • Innovez et évitez de produire un jeu ennuyeux ou les joueurs ne seront pas engagés et où les parties se répètent sans challenge ou difficulté.
  • Réalisez un joli design riche en pions, dés et figurines pour stimuler les joueurs. Et n’oubliez pas de varier les couleurs pour un design plus captivant.
  • Prenez en considération les avis et critiques des joueurs pour améliorer la qualité du jeu que vous avez créé.
  • Si votre jeu de société enfant et destinés aux bébés de moins de 3 ans, vous devez être encore plus attentifs quand à développer l’esprit logique et la motricité de l’enfant. Le jeu de société enfant doit être praticable sur tapis sol bébé.
  • Le jeu de société peut inclure des jouets récompenses tels que des drones ou des pistolets à eau : Par exemple, le vainqueur jouera au drone pour une certaine durée.

Comment a été réalisé le test ?

Je vous propose dans ce test comparatif cinq jeux de société que j’ai jugé intéressants à découvrir.
C’est un guide d’achat complet qui vous apporte des informations utiles sur les jeux les plus réussis du moment. Bonne lecture.

Quel est le meilleur jeu de société ?

Le meilleur jeu de société se détermine selon plusieurs critères comme par exemple :

  • L’âge du joueur : on doit déterminer si le jeu de société adulte nous convient ou si au contraire, on espère faire participer les enfants dans le jeu.
  • Le nombre de joueurs : généralement, un jeu de quatre à 12 joueurs et magnifique pour une famille nombreuse.
  • Les règles du jeu : doivent être faciles et compréhensibles même pour les enfants et les personnes âgées.
  • Le design : le jeu doit être de joli design pour attirer un plus grand nombre de personnes. Attention quand-même à ce que les enfants n’avalent pas les dés et pions de petite taille.
  • Facile à ranger : vous pouvez plastifier les cartes pour une plus longue durabilité et ranger le jeu loin de l’eau et des enfants.

Test comparatif de cinq meilleurs jeux de société

 Voici donc le test comparatif des cinq meilleurs jeux de société les mieux notés des utilisateurs pour vous aider à bien choisir au moment d’acheter.

1.    Topi Games

Il s’agit d’un jeu rigolo pour enfants de plus de 10 ans. Le jeu consiste à mettre les lunettes et deviner les différentes combinaisons d’images. Une centaine de possibilités peut se présenter à chaque tour. Côté sécurité, le jeu ne représente aucun danger : Des lunettes et des cartes et un max de rigolade assuré.

Avantages :

  • Jeu drôle.
  • Sécurité assurée.
  • Pas besoin de monter et de démonter les pièces.

   Inconvénients :

  • Jeu difficile pour les enfants.

Résumé :

Quoiqu’un peu difficile puisqu’il se base sur la devinette, ce jeu est rigolo et intéresse tous ceux qui l’ont essayé même les adultes.

2.    Hasbro_Puissance 4 

Il s’agit d’un jeu de stratégie et d’observation destiné aux enfants à partir de 6 ans et plus. Chaque joueur devra insérer un pion dans la grille, et le vainqueur est celui qui aligne 4 pions d’une même couleur. C’est un jeu de société enfants qui stimule l’observation et le réflexe des petits.

Avantages :

  • Jeu stimulant et intéressant.
  • Beau design.
  • Aucun danger sur l’enfant.

Inconvénients :

  •  Faible qualité.
  • Grille fragile.

Résumé :

Un jeu de société enfant qui traverse les générations. Puissance 4 est un de ces jeux classiques qui enchantent grands et petits et avec cette version, il vient en un beau design.

3.    Asmodée

Un jeu de société adulte et enfant qui se base sur la devinette à partir des cartes et des pions qui en font partie. Le vainqueur est celui qui a accumulé le maximum de pions durant la partie de jeu.

Le plus grand avantage de ce jeu est qu’il implique la totalité des membres d’une famille qui peuvent donc se partager en deux équipes de plusieurs personnes.

Avantages :

  • Jeu familial.
  • Joli design et richesse des éléments de jeu.
  • Stimulant et drôle.

Inconvénients :

  • Les pions peuvent constituer un danger pour les enfants de moins de 3 ans.

Résumé :

Un jeu de société adulte et enfant pas cher, engageant et stimulant, riche en péripéties et pions de jeu.  A recommander.

4.    Gigamic :

Un jeu de société très drôle où tout le monde peut tout faire pour se débarrasser des cartes de sa main. Et oui, le jeu ne contient pas de règles sauf de faire attention à la gardienne Punaise qui surveillera les tricheurs.

Le jeu est destiné aux joueurs à partir de 7 ans, mais cela n’empêche les plus grands d’y participer.

Avantages :

  • Jeu familial.
  • Design sympa.
  • Crée de l’ambiance.

Inconvénients :

  • Ne convient pas aux enfants moins de 7 ans.
  • Carets qui s’abiment très vite.

Résumé :

Un jeu pas cher, passionnant et drôle, crée de la bonne ambiance et nécessite de l’intelligence de la part des joueurs. Seul gros bémol, les cartes qui s’abiment vite.

5.    Libellud_Dixit :

Il s’agit d’un jeu familial de conte et devinette. Le conteur, qui change à chaque tour, doit faire en sorte que les autres joueurs ne devinent pas de quoi il parle. Le mystère doit donc planer pour que le conteur gagne des points.

Avantages :

  • Jeu familial.
  • Jolies cartes et design.
  • Challenge et rigolade.

Inconvénient :

  • Plusieurs clients l’ont reçu en allemand.

Résumé :

Un jeu imaginaire, drôle et très sympa. A recommander.

Conclusion …

Les jeux de société sont, est de loin, une des méthodes les plus efficaces pour stimuler l’esprit des jeunes et leur apprendre à réagir et à s’impliquer dans les règles de jeu et de son déroulement.

Il s’agit d’un outil idéal d’éducation et d’apprentissage dans un cadre drôle et convivial qui rassemble tous les membres de la famille autour d’une même table, loin des Smartphones et téléviseurs.

Pour moi, le meilleur jeu de société est Topi Games qui permet aux enfants et plus grands de jouer, d’imaginer et de deviner. Le meilleur rapport qualité/prix revient au jeu de société Hasbro Puissance 4 qui présente un jeu classique, certes mais indémodable à un prix cassé.

Sarah G

Bonjour, je suis Nico et je suis extrêmement passionné par le sport et l’activité physique et plus particulièrement le vélo, football et sport de combat, sans oublier tous les sports dignes de ce nom. J’aime le geste sportif, la souffrance et l’engouement que cela génère… Bienvenue dans mon monde 🙂

Articles similaires

Fermer
Fermer