Les 5 meilleures crèmes antirides

Agissez contre le vieillissement de peau ; Choisissez une crème anti rides

Les rides…un véritable cauchemar pour tous ce qui ont dépassés la trentaine. Elles sont considérées comme le premier signe du vieillissement de la peau et son manque en hydratation.

Les crèmes anti rides ont démontré leur efficacité à lutter contre les rides et les ridules et à retarder leur apparition grâce à une formule enrichie en vitamines, en antioxydants et d’autres agents actifs stimulant le rajeunissement des cellules de peau.

Pour savoir plus sur les crèmes anti rides et vous aider dans votre choix du produit qui vous serait adapté, j’ai réalisé cet article détaillé à partir de mon expérience et mes recherches.

creme antirides

Crème antirides : c’est quoi exactement ?

Il s’agit d’un produit cosmétique dont les composants contribuent à la réduction des rides. Les effets d’une crème anti rides peuvent être distingués selon la portée de leur action. Ainsi, on fait la différence entre une action immédiate qui se base sur les agents liftants capables de diminuer l’ampleur de la ride, et une action biologique qui traite les rides en agissant sur les facteurs biologiques qui causent le vieillissement de la peau.

Une crème anti rides est souvent une composition à base d’acide hyaluronique, d’hydratants et de vitamines C et E. A ces composants, peuvent s’ajouter d’autres éléments nutritifs et liftants de la peau. Le but est de favoriser la régénérescence du tissu de la peau, de lisser les rides et d’augmenter la production de collagène qui maintient le tonus du derme dégradé. 

creme antirides

Quelles sont les causes du vieillissement de la peau ?

Le vieillissement de la peau est la manifestation palpable de la dégénérescence des cellules qui composent les couches de la peau. Une peau sèche qui tire, des taches brunes, un teint non-homogène et un manque de souplesse : voici les principaux signes d’une peau vieillissante.

Les causes qui entrainent le vieillissement de la peau sont nombreuses :

  • La génétique : la dégradation des cellules de la peau et leur manque de renouvellement sont, dans la grande majorité des cas, conditionnés par des facteurs génétiques qui décident du délai du cycle de renouvellement des cellules.
  • Le soleil : provoquant une héliodermite ou l’apparition des taches brunes ou rouges, l’exposition au soleil aggrave le vieillissement de la peau.
  • Le stress : qui favorise la production des radicaux libres nocifs pour les cellules : des cernes, poches et acnés font donc apparition.
  • La pollution : accélère le vieillissement de la peau à cause des particules nocives tout en entraînant une diminution des antioxydants de l’épiderme.
  • Le tabac : les éléments toxiques venants de la cigarette détruisent l’acide hyaluronique et constituent une source des radicaux libres responsables de l’apparition des rides.
  • L’âge : au fil des années, la peau sèche devient moins élastique à cause de l’altération du derme. La texture de la peau change et les désagréments cutanés se multiplient.

Antirides et anti-âge : quelle différence ?

On confond souvent les soins antirides et anti-âge : La différence entre les deux réside dans leur composition. Un produit anti-âges permet d’agir de façon globale et plus complète sur les différents signes de vieillissement de peau : taches brunes, peau sèche, manque de souplesse et de tonus…tandis que les antirides sont conçus pour traiter un seul problème, les rides et les ridules déjà existantes.

On peut commencer à utiliser l’anti-âge à partir de 23 ans pour mieux prévenir les signes de vieillissement cutané surtout les rides autour des yeux, la zone la plus sensible de tout le visage. L’efficacité des crèmes anti-age est conditionnée par le respect d’une bonne hygiène de vie et l’application régulière des soins de visage pour une peau parfaite et toujours éclatante.

Quelques gestes utiles contre la formation des rides

Une bonne hygiène de vie, une bonne nourriture et de bons soins de visage sont les clés pour prévenir les rides et retarder leur apparition. Voici quelques conseils utiles pour garder une peau jeune pour longtemps :

  • Le mode de vie doit être sain et équilibré : éviter le tabac, l’alcool et le manque de sommeil apportera un grand bien à la peau.
  • Boire beaucoup d’eau : et surtout en période d’été pour assurer une hydratation suffisante aux cellules de la peau et l’aider à éliminer efficacement les résidus et les toxines.
  • La nutrition variée et riche en vitamines : à base de vitamines, d’oméga 3 et d’antioxydants, la bonne nutrition apportera les éléments dont la peau aura besoin. Les compléments alimentaires sont à conseillés puisqu’ils constituent une source supplémentaire des vitamines.
  • Le nettoyage de la peau : au quotidien assure une élimination des résidus, des cellules mortes, des toxines et des restes de produits de maquillage, la peau  est donc propre est respirante.
  • Les soins de visage : la protection des agressions du soleil et de la pollution d’air, ainsi que l’application des soins anti-age adaptés à chaque type de peau ont un effet immédiat sur la fermeté de la peau et son éclat.

Comment se débarrasser naturellement des rides ?

Si vous préférez profiter des vertus de la nature dans votre lutte contre les rides, il existe pas mal d’astuces et de remèdes à la base d’éléments naturels, je vous cite trois astuces que j’ai testé personnellement et j’en suis très satisfaite :

  • Les huiles naturelles : par exemple l’huile d’Argan, de coco ou d’olive reconnues par leur capacité à hydrater la peau en profondeur, le résultat : une peau douce et exfoliée. Pour les rides les plus complexes, un mélange d’huile et d’un jaune d’œuf sera idéal pour les faire disparaître. Les huiles essentielles sont également fortement recommandée pour traiter les signes de vieillissement et sècheresse de la peau.
  • Le miel ou la gelée royale : un soin naturel antioxydant qui protège la peau contre les différents effets du temps et d’environnement. Le miel est aussi efficace pour traiter plusieurs autres problèmes de peau notamment l’acné, les pattes d’oie, les cernes, les pores dilatées… Un masque de miel et de lait ou du citron est un bon remède à appliquer régulièrement au moins de 2 à 3 fois par semaine après nettoyage avec une brosse visage pour un résultat satisfaisant et durable.
  • Yaourt et thé vert : préparez un masque de yaourt et du thé vert, étalez le sur tout le visage y compris le contour des yeux puis rincez après 20 minutes. Ce mélange riche en agents antioxydants protège et nourrit votre peau et agit comme un excellent anti cernes et anti rides.

C’est à vous de choisir la recette qui vous convient.

Comment a été réalisé le test ?

Je vous propose 5 crèmes anti rides que j’ai sélectionné après de longues recherches. Il s’agit d’un test comparatif des avantages et inconvénients de ces produits et un bon guide d’achat qui vous aidera à prendre la bonne décision. La comparaison est faite selon efficacité, texture, composition et caractéristiques de chaque produit.

Critères importants à considérer avant l’achat d’une crème antirides

Avant de conclure votre choix ultime d’une crème anti rides, certains critères sont à considérer. Parmi lesquels on trouve :

  • Le type de votre peau : sèche, grasse ou mixte, le type et la nature de votre peau sont des facteurs décisifs avant d’acheter une crème anti rides. Sur le marché, vous trouverez une multitude de produits destinés à chaque type de peau.
  • L’âge : votre âge décide de la nature du soin antiride qui vous convient : entre prévention et traitement des signes de vieillissement, l’âge est un des critères décisifs du choix.
  • Les éléments composants de la crème : tels que les vitamines, les huiles essentiels, antioxydants et autres composantes qui doivent apporter les éléments nutritifs manquants et raffermir le tissu de la peau.
  • Crème bio ou industrielle : bien évidement, une crème anti rides bio est meilleure pour votre peau puisqu’elle ne causerait pas d’allergie et serait mieux absorbée et donc plus efficace à traiter les rides qu’une composition chimique.
  • La texture de la crème antirides : il faut veiller à choisir une crème qui ne dérange pas par sa texture collante, ou graisseuse qui vous fera sentir inconfortable durant toute la journée.

Test comparatif des cinq meilleures crèmes antirides

Voici le test comparatif des cinq meilleures crèmes anti rides :

1.    Kleem organics

Crème hydratante au Rétinol d’une composition légère et nourrissante permettant à la fois d’adoucir la peau, de stimuler la synthèse de collagène et donc de revitaliser les cellules. La crème Kleem organics contient des ingrédients bio et efficaces : Aloe vera, Acide Hyaluronique, vitamines E, B5, huile de jojoba… pour une peau naturellement soignée et protégée pendant plus de 72h. Kleem organics traites les rides et les ridules mais aussi les cernes et les taches. Elle est idéale pour les femmes et les hommes de plus de 25  ans. Pour un résultat encore plus pertinent appliquez la crème 2 fois par jour (matin et soir) avec le sérum de même marque.

Avantages :

  • Résultat impressionnant dès les premières utilisations.
  • Composition naturelle et de bonne odeur.
  • Crème légère et pratique.

Inconvénients :

  • Pot pas complétement rempli.
  • Allergie et picotement pour les peaux sèches et sensibles.

Résumé :

Une crème efficace qui fait disparaître rapidement et pour longtemps les rides et les cernes surtout si l’utilisation est combinée au sérum. Le seul point faible de ce produit est qu’il n’est pas compatible avec tous les types de peau.

2.    Nivea Q10 plus C

Soin de jour pour femme zone contour des yeux, enrichie en antioxydants. L’efficacité de cette crème contre les rides et les signes de fatigue revient à la combinaison puissante de la vitamine C et du Q10, un antioxydant essentiel pour favoriser l’énergie des cellules, son manque accélère le vieillissement et la fatigue de peau. La formule concentrée de la crème ajoute de la fraîcheur et de la vitalité à la peau en la nourrissant et l’adoucissant. La crème convient à tout type de peau. Concernant la texture, elle est légère, pas collante et s’absorbe facilement.

Avantages :

  • Crème efficace et rapidement absorbée.
  • Texture légère et onctueuse.
  • Bonne odeur.

Inconvénients :

  • Composition chimique.
  • Efficacité qui ne dure pas longtemps.

Résumé :

La crème Nivea Q10 plus C est idéal si on a une peau terne et fatiguée pour revitaliser les cellules, avec sa texture qui pénètre facilement la peau on a pas besoin d’attendre beaucoup pour faire du maquillage. 

3.    L’Oréal Paris

Soin de jour et hydratant antirides idéal pour les peaux mature de 35 ans et plus. Les bons résultats commencent à apparaître après 2 semaines d’utilisation : peau repulpée, élimination des rides et hydratation en profondeur. L’antirides au collagène l’Oréal Paris facilite le rajeunissement des cellules et favorise l’élasticité et le rebond de peau.

Avantages :

  • Hydratation qui dure toute la journée.
  • Texture onctueuse.

Inconvénients :

  • Sensation désagréable pour les peaux sensibles.
  • Ingrédients chimiques.

Résumé :

La crème antirides l’Oréal Paris réduit les rides et revitalise les cellules grâce à sa formule enrichie en biosphère de collagène. Ce qu’il faut signaler est que ce soin contient des ingrédients chimiques pouvant provoquer une sorte d’allergie pour les peaux sensibles.

4.    So’Bio Etic

A base d’huile d’argan reconnue pour ses vertus liftantes et redoutables contre les rides, la crème So’Bio Etic hydrate la peau et favorise la reconstitution de nouvelles cellules grâce à l’acide hyaluronique qui entre dans la composition naturelle atteignant les 95% d’ingrédients bio. Ce soin anti-age lutte contre le vieillissement de la peau et redonne de l’élasticité au tissu souffrant des rides et des signes apparents. Résultat : une peau lisse, soignée et ferme naturellement.

Avantages :

  • Crème riche et nourrissante.
  • Texture onctueuse et soyeuse.
  • Parfum agréable.
  • Effet immédiat et grande efficacité.

Inconvénients :

  • Reste un peu collante après application.

Résumé :

La plupart des avis consommateur s’accorde sur le fait qu’il s’agit d’une bonne crème hydratante antirides, en plus sa texture et odeur sont agréables.

5.    Nuxe 

Une crème anti-âge pas cher très efficace. A base d’ingrédients naturels, elle aide à se débarrasser des rides à condition d’une utilisation régulière : elle lisse la peau, l’hydrate et lui redonne de l’éclat naturel. La crème est encore plus efficace si utilisée avec massage de la peau allant du bas vers le haut, ce qui contribue à une meilleure absorption du soin et un meilleur résultat.

Avantages :

  • Ne colle pas.
  • Hydrate et réduit les rides.
  • Bon parfum.
  • Possibilité de se maquiller après usage.

Inconvénients :

  • Tend à pelucher.

Résumé :

Crème très efficace contre les rides et peut être utilisée avant maquillage en tant que crème de jour.

Conclusion :

Etant la manifestation inéluctable de l’âge avancé, les rides sont une raison d’inquiétude et d’inconfort pour plusieurs personnes. Il est vrai qu’il n’existe pas de remède miracle à ce problème, mais les crèmes et soins antirides sont très efficaces pour retarder et lutter contre l’apparition des rides tout en hydratant  et protégeant la peau contre les agressions extérieures.

A mon avis, la meilleure crème anti rides est Kleem organics qui a fait ses preuves contre les rides. Mon deuxième choix va pour la crème Nivea Q10 plus C qui en plus de ses bienfaits pour la peau, affiche le meilleur rapport qualité/prix.

Sarah G

Bonjour, je suis Nico et je suis extrêmement passionné par le sport et l’activité physique et plus particulièrement le vélo, football et sport de combat, sans oublier tous les sports dignes de ce nom. J’aime le geste sportif, la souffrance et l’engouement que cela génère… Bienvenue dans mon monde 🙂

Articles similaires

Fermer
Fermer