Jouets, Enfants et BébésBébés & Puériculture

Les 5 meilleurs (vrais) porte bébé vélo

Partagez votre passion pour les vélos avec vos petits bouts de choux

Vous voulez que votre bébé soit avec vous durant votre balade matinale en vélo? Si votre réponse est oui, vous avez don c besoin d’un porte bebe vélo pour assurer sa sécurité et son confort tout au long du trajet.

Je suppose qu’il y a quelques questions qui surgiront déjà à vos esprits: C’est quoi un siège bébé vélo? Comment bien le choisir? Comment l’installer? Dois-je m’inquiéter pour le bébé? Détendez-vous!

En ce qui suit vous retrouverez la réponse sur toutes ces questions en plus d’un comparatif de cinq modèles de siège bébé vélo comprenant le descriptif, les points positifs et les points négatifs de chacun. Le but est de vous aider à prendre la bonne décision du choix du porte vélo de votre bébé.

Avant d’acquérir un nouveau produit, il est primordial d’avoir une idée claire sur ce produit, à quoi sert-il exactement? Comment l’installer et comment l’utiliser?

De ce fait, j’ai essayé de répondre sur toutes ces interrogations concernant le siège bébé vélo d’après mes connaissances et mon expérience personnelle.

Meilleur produit
THULE Ride Along Siège de Vélo Mixte...
Avis clients
Confortable
Montage/démontage rapide
Stable
Facilité d’utilisation
Siège inclinable
Design
Sécurité
Fiable
Livraison
Qualité-prix
Polisport Bilby Junior Porte-bébé...
Avis clients
Confortable
Montage/démontage rapide
Stable
Facilité d’utilisation
Siège inclinable
Design
Sécurité
Fiable
Livraison
Shayson Siège arrière Accessoires de...
Avis clients
Confortable
Montage/démontage rapide
Stable
Facilité d’utilisation
Siège inclinable
Design
Sécurité
Fiable
Livraison
HAMAX Zenith Siège bébé avec...
Avis clients
Confortable
Montage/démontage rapide
Stable
Facilité d’utilisation
Siège inclinable
Design
Sécurité
Fiable
Livraison
Lixada Enfant Siège à Bicyclette...
Avis clients
Confortable
Montage/démontage rapide
Stable
Facilité d’utilisation
Siège inclinable
Design
Sécurité
Fiable
Livraison

C’est quoi un porte bébe vélo ?

Aussi appelé siége bébé vélo, c’est une sorte d’accessoire sous forme d’une petite chaise qu’on fixe sur le vélo en avant ou en arrière selon le modèle.

L’utilité de cet accessoire est de permettre aux parents de transporter le bébé à vélo en toute protection et sécurité.

Installer le siège en avant ou en arrière du vélo est une question relative à l’âge de l’enfant, son poids et sa taille.

Choisir un siège vélo avant permet à l’enfant d’être sous la vision de ses parents tout au long de la promenade, mais cela n’empêche pas un certain nombre de risques et d’accidents qui peuvent se produire, comme les chutes par exemple, surtout dans les cas d’imprudences ou bien quand on n’accorde pas de l’importance aux règles de sécurité, à moins que l’enfant ne pèse entre 9 et 15 kilos, ce qui diminue considérablement les risques.

Choisir un siège vélo arrière s’avère plus confortable tant pour votre bébé que pour vous. Vous vous sentirez sûrement plus à l’aise en manœuvrant votre vélo. Mais le fait de se trouver en arrière peut priver votre enfant d’une meilleure vision durant l’excursion et rend la communication entre vous plus difficile.

Comment choisir le bon porte bébé vélo

Au moment du choix du siège vélo pour votre bébé, vous devez prendre en compte plusieurs critères, je cite principalement:

La sécurité: La sécurité de votre enfant est votre souci numéro 1. C’est tout à fait évident. Si votre bébé a moins de 10 mois, ne pensez jamais à le prendre en vélo, cela présente une véritable menace même en présence de toutes les précautions de sécurité, car votre bébé ne sera pas encore en mesure de contrôler son corps et ses mouvements, puisqu’il n’arrive même pas encore à s’assoir tout seul.

Si votre enfant est âgé de plus de 10 mois, vous devez choisir un siège adapté à sa taille, son poids et son âge. Un siège conforme à la CE EN1434 (la norme européenne en vigueur) est recommandé car cette conformité assure une qualité de fabrication et résistance aux chocs.

Vérifier la solidité du dossier et choisissez un modèle équipé d’un harnais et d’une repose pieds. Et n’oubliez pas le casque vélo route, c’est important pour protéger la tête de votre enfant.

Le confort: Pour que votre enfant s’amuse bien en se baladant en vélo, il doit être assis sur son siège vélo d’une manière confortable et saine, surtout pour les sorties d’une longue durée.

Si vous optez pour un siège arrière choisissez donc un avec un dossier inclinable, c’est idéal quand votre enfant veut faire une petite sieste. Vérifiez également la présence d’une repose pieds et d’une barre d’appui pour les mains.

sige bebe velo

Comment installer et utiliser le siège?

Ce point dépend de la fréquence de l’utilisation. Si l’utilisation est quotidienne, pour les allées-retours à la crèche par exemple, il vous serait mieux de choisir un siège dont l’installation et l’enlèvement sont pratiques et faciles, vous pourrez ainsi laisser le siège dans la crèche jusqu’à votre retour.

Comme j’ai indiqué auparavant, il existe deux modes d’installation des sièges bébé: Soit en arrière du vélo sur la zone du porte-bagages, soit en avant du vélo.

Chaque mode présente des avantages et des inconvénients, le choix du type d’installation reste cependant lié à certains critères comme par exemple l’âge de l’enfant et du modèle choisi lui-même.

Comparatif de 5 modèles de porte bébé vélo pour bébé

L’offre des sièges vélo pour bébé est très étendue notamment dans les boutiques spécialisées des équipements sportifs comme décathlon par exemple, la gamme proposée est très variée ce qui complique un peu le choix.

J’ai donc élaboré une comparaison pour vous donner des informations précieuses sur cinq modèles de sièges fabriqués par des marques mondialement connues par la qualité des produits sportifs qu’elles proposent:

1.  Porte bebe vélo Thule Ride Along

C’est un siège vélo conçu pour faire promener en vélo les enfants de 3 à 9 ans et qui supporte un poids maximum de 15kg en toute sécurité et confort, grâce à la ceinture réglable à 5 points et la repose pieds dont il est équipé.

Ce modèle est disponible en couleur grise claire.

Avantage:

  • Qualité et confort assurés.
  • Facilité d’utilisation, montage/démontage rapide grâce à un système de décrochage révolutionnaire.
  • Compatible avec la plupart des cadres de vélo.

Inconvénient:

  • Le seul point faible est qu’il peut parfois arriver une rare friction entre le siège et la roue.

Conclusion: Thule Ride Along  est un bon choix concernant le côté sécurité et confort qui sont des critères importants lors du choix d’un porte bébé. Le seul inconvénient de friction reste une rare exception vue la qualité du produit et sa robustesse.

2.   Porte bebe vélo Polisport Bilby Junior

C’est un porte bébé vélo conçu pour la fixation avant sur le tube de direction des vélos classiques ou électriques. Ce modèle est doté d’un harnais de sécurité avec 3 points de sécurité. Vous pouvez équiper ce siège par un pare-brise fixé sur le guidon ou sur potence selon le choix, pour protéger votre bébé contre le vent, la pluie ou tout autre élément indésirable.

Avantage:

  • Stabilité optimisée de votre bébé.
  • Conforme à la norme EN14344.
  • Harnais de sécurité et repose pieds réglables.
  • Siège inclinable.
  • Prix raisonnable.

Inconvénient:

  • Les trois points du harnais de sécurité peuvent s’avérer insuffisants.

Conclusion: Un choix idéal et convenable pour les enfants avec poids entre 9 et 15kg. Avec autant d’avantages, Polisport Bilby Junior vous assure à la fois qualité, confort et praticité.

3.   Porte bebe vélo Shayson

Fabriqué avec du solide acier antirouille, la qualité de ce siège est très élevée. Idéal pour les randonnées de longues durées, même en zone montagneuse grâce à son tube de siège atteignant un diamètre de 2-3 cm. Simple à installer en arrière du vélo et ajustable à toute sorte de bicyclette. Recommandé pour les enfants dépassant les 5 années d’âge.

Avantage:

  • Très confortable; et d’un magnifique design.
  • Facile à maintenir et à nettoyer.

Inconvénient:

  • Taille du siège un peu encombrante.

Conclusion: Un siège bébé vélo qui remplisse largement ses fonctions; Apprécié pour son design et la multitude des accessoires qui l’accompagne comme la housse pour vélo.

3.   Porte bebe vélo Hamax Zenith

Ce siège est conçu pour les enfants de 9 à 22 kilos (jusqu’à six ans environ). Ce siège donnera plus de liberté aux mouvements de votre enfant et une meilleure soutenance au niveau du dos et de tête.

Avantage:

  • Qualité, sécurité et fiabilité assurées.
  • Confort et aisance.
  • Design soigné.
  • Pratique et facile en installation et en utilisation.

Inconvénient:

  • Poids lourd.

Conclusion: Généralement le siège bébé Hamax Zenith est une bonne option pour transporter votre enfant en vélo que ce soit pour les trajets quotidiens ou pour les longues randonnées.

4.    Porte bebe véloLixada

Un siège conçu pour vous permettre de balader en vélo avec votre enfant dont le poids n’excède pas 25kg. Pour plus de protection, ce siège est équipé d’une main courante facile en verrouillage et en déverrouillage.

Avantage:

  • Installation et désinstallation rapide et facile.
  • Compatible avec la plupart des modèles de vélo.
  • Confort.

Inconvénient:

  • Les vis peuvent parfois se desserrer.

Conclusion: Les matières robustes dont il est fabriqué assurent une durabilité au siège. Grâce à son confortable rembourrage, le siège bébé de Lixada est convenable pour les longs trajets.

Conclusion…

Les sièges bébé vélo sont des équipements nécessaires pour être tout le temps avec vos petits, durant vos randonnées matinales ou vos déplacements quotidiens sur vélo.

En vous appropriant un porte bebe vélo, vous n’aurez plus besoin de laisser votre bébé ou enfant à la maison tout seul ou galérer pour lui trouver une baby-sitter: Il sera avec vous à passer de bons moments en randonnées et excursions très conseillées pour les enfants dès leur très jeune âge.

Et puisque la sécurité de l’enfant est une priorité, les fabricants de ces sièges vélo destinés aux enfants prennent en considération les normes de sécurité universelles durant toutes les étapes de fabrication, depuis la conception  jusqu’à la production du siège.

Personnellement, j’opte pour le siège bébé vélo Thule Ride Along pour ses innombrables qualités relatives à la robustesse, le confort et la sécurité. Polisport Bilby Junior présente de son côté le meilleur rapport qualité prix parmi les différents modèles cités.

Karla L

Bonjour , je suis karla j’ai 32 ans et Je suis maman de deux filles 3 et 4 ans, je m’interesse particulièrement à tout ce qui tourne autour des enfants, je vous donnerais des conseils et astuces pour trouver les meilleurs produits pour vos enfants.

Articles similaires

Fermer
Fermer