Camping et RandonnéeSports et Loisirs

Les meilleures (vraies) tentes de plage de 2019

Tente plage anti UV : Qui dit que la crème protectrice suffit?

A l’arrivée des vacances, la plage est le plus souvent la première destination préférée qu’on peut penser à visiter et y passer au moins toute une journée.

Or, il faut faire attention à la chaleur excessive et les UV que le soleil diffuse. En plus des crèmes de protection, apporter une tente de plage est indispensable pour passer une journée pleine de moments d’amusement et de détente en plage sans brûlures de peau ou coups de soleil.

Le guide d’achat que j’ai rédigé, a pour objectif de vous informer sur tout ce qui concerne les tentes de plage en répondant à des diverses questions relatives au même sujet de façon claire et approfondie.

Pour ce qui est de l’achat, c’est aussi une occasion pour exposer les différents critères de choix et les marques recommandées qu’on peut se diriger vers en toute confiance.

Meilleur produit
Glymnis Tente de Plage Pop-up Anti UV 4...
Protection UV renforcée
Diminution de la chaleur intérieure
Pratique
Facile à ranger
Etanche
Robuste contre le vent
Facilité de pliage
Légère
Spacieuse
Livraison
-
Qualité-prix
Qomolo Tente de Plage, 2 ou 3 Personne...
Protection UV renforcée
Diminution de la chaleur intérieure
Pratique
Facile à ranger
Etanche
Robuste contre le vent
Facilité de pliage
Légère
Spacieuse
Livraison
WloveTravel Tente de Plage Bebe Tentes...
Protection UV renforcée
Diminution de la chaleur intérieure
Pratique
Facile à ranger
Etanche
Robuste contre le vent
Facilité de pliage
Légère
Spacieuse
Livraison
-
Kratax Tente Plage Pop UP Plage de...
Protection UV renforcée
Diminution de la chaleur intérieure
Pratique
Facile à ranger
Etanche
Robuste contre le vent
Facilité de pliage
Légère
Spacieuse
Livraison
-
XISHUAI Plage de Tente avec Sac de Sable...
Protection UV renforcée
Diminution de la chaleur intérieure
Pratique
Facile à ranger
Etanche
Robuste contre le vent
Facilité de pliage
Légère
Spacieuse
Livraison
-

Pourquoi acheter une tente de plage ?

A la différence du parasol, la conception d’une tente de plage permet d’assurer un niveau élevé de protection contre les rayons ultraviolets du soleil et leurs conséquences nocives sur la peau des adultes comme des enfants.

Acheter une tente de plage est alors nécessaire si on estime passer des longues heures en exposition directe au soleil. En plus, une tente de plage constitue un abri contre le vent et les bouffées de sable.

Une tente de plage vous serait également utile lors des randonnées à la forêt ou dans les régions montagneuses, elle permet de créer un espace tranquille et protégé contre le vent et les insectes pouvant gêner votre repos.  

tente de plage

Les caractéristiques avantageuses d’une tente de plage :

Apporter une tente à la plage n’est pas une option mais plutôt une nécessité qui s’impose beaucoup plus si on emmène avec nous un bébé ou un enfant. Et pour vous encourager à en acquérir une, voici 3 avantages de cet équipement important :

  • Facilité de déplacement et de rangement : lorsqu’elle est pliée, la taille de la tente se diminue est donc ne prendra presque aucun espace dans votre coffre, et vous pouvez la déplacer facilement d’un lieu à autre si vous voulez changer votre position.
  • Coût faible : c’est vrai que le prix varie selon la marque et la qualité du produit, mais il reste quand même dans des limites abordables.
  • Ergonomie : Vous pouvez installer votre tente au bord de la mer mais aussi dans votre jardin, au camping avec votre matelas pliable ou tout autre endroit extérieur en plein nature.

Comment une tente plage parvient-elle à protéger contre les UV ?

Les bienfaits des rayons solaires sur la peau et sur tout le corps sont innombrables, mais lorsqu’ils sont forts et excessifs, comme dans le cas d’une exposition prolongée au soleil sans protection, les UV commencent à favoriser le sèchement des cellules de la peau et leur vieillissement.

On peut considérer les UV comme un véritable danger vue leur forte capacité à causer des coups de soleil graves ou pire encore, un cancer cutané.

Les tentes de plage de bonne qualité sont dotées d’un système anti-UV grâce à l’alliance matière protectrice UV 50+ et un tissu résistant à presque 95% des rayons UVA et UVB.

La bonne tente de plage est surtout conforme à la norme d’Union européen UPF (Ultraviolet Protection Factor) de plus de 50, donc n’oubliez pas de vérifier la présence de cette mention dans le modèle de tente que vous allez choisir.

tente de plage pour bebe

Tente plage pour bébé

Les fabricants des tentes plage ont développé un type de tente dédié bébé. Une  tente plage bébé se caractérise par ses petites dimensions et son indice SPF (Sun Protection Factor) qui détermine le taux de protection assuré par la tente.

Une tente plage bébé anti UV a la capacité de protéger la peau sensible du bébé des températures élevées et de filtrer les rayons  solaires pour qu’il puisse s’amuser d’une belle promenade avec ses parents ou même faire une petite sieste sans problème ou risque.

Comment monter une tente de plage ?

Le montage d’une tente de plage est beaucoup plus facile que son pliage. Vous pouvez monter votre tente en quelques minutes après avoir choisi le bon endroit pour votre installation :

  1. Mettez en place un tapis de sol sous votre tente pour plus d’isolation contre l’eau et le sable.
  2. Mettez à plat votre tente sur le tapis de sol.
  3. Poussez les arceaux dans les fentes d’arceaux.
  4. Fixez l’arrière de la tente avec deux sardines puis fixez la tente avec une corde.
  5. Attachez et fixez les coins du tapis de sol en une ligne droite, continuez ensuite avec la toile extérieure.

Comment plier une tente de plage ?

A la fin de votre promenade au bord de la plage, arrive le moment de démontage de la tente. Cela passe par une technique et des étapes précises que vous devez absolument respecter :

  1. Pincer les côtés de la tente pour la plier en deux.
  2. Plier le haut vers le bas.
  3. Plier à 4/3 de la tente pliée, appuyez avec vos genoux et vos pieds.
  4. Former 2 cercles puis plier une au-dessous de l’autre.
  5. Ranger la tente dans sa housse.

Le pliage de la tente peut être un peu difficile au début, mais vous allez voir que c’est juste une question d’habitude. Vous pouvez demander l’aide d’une autre personne ou un professionnel.

Comment nettoyer une tente de plage ?

Avant de ranger votre tente de plage dans sa housse et la mettre au placard en attendant les prochaines vacances, vous devez procédez au nettoyage pour enlever toute sorte de saleté et les taches de moisissure qui s’y collent.

Les étapes suivantes expliquent la meilleure façon d’entretien, sans réduire les performances de protection et d’imperméabilité :

  1. Préparez une solution d’eau savonneuse et de détergeant adéquat.
  2. Imprégnez une éponge dans ce liquide et commencez brosser la toile.
  3. Rincez la tente bien puis faites la sécher en l’exposant à l’air libre loin du soleil.
  4. Pour les taches résistantes, pensez à utiliser l’eau d’oxygène ou d’ammoniaque et servez-vous d’un nettoyeur haute pression. Le vinaigre blanc et les bicarbonates de soude sont également très efficaces contre les taches difficiles.

Quelques conseils à ne pas oublier :

  • N’utilisez en aucun cas le lave-linge pour le nettoyage de votre tente.
  • Après le rinçage, évitez d’exposer la tente aux rayons directs du soleil.
  • Si votre tente est équipée d’une armature ou autre composant en aluminium, utilisez un lubrifiant antirouille à la base de silicone pour éviter la formation de la corrosion.

Comment a été réalisé le test ?

Le test comparatif que j’ai réalisé concerne cinq modèles de tentes plage que je trouve particulièrement intéressants pour leur qualité, praticité et surtout leur robustesse et la protection qu’ils offrent.

Le test comparatif met le point sur ces critères de façon à comparer les performances de chaque tente. 

Les critères de choix d’une bonne tente de plage ?

Il existe des critères de choix que vous devez respecter et vérifier lors de votre quête de la meilleure tente de plage, dont voici quelques-uns :  

  • Le niveau de protection : c’est le taux d’indice de protection, l’UPF. Ce critère important détermine la conformité de la tente en question aux normes et conditions internationales de protection.
  • La résistance : qui se décide par le type des matériaux qui entrent dans la fabrication de la tente. On trouve des tentes qui sont fabriquées en coton ou en polyester avec une structure en acier ou en aluminium. Dans tous les cas, choisissez une tente de haute qualité et d’une résistance approuvée au soleil, au vent et à l’eau. C’est vrai que la qualité fait augmenter le coût du produit mais n’oubliez pas qu’une tente robuste dure pour longtemps.
  • La taille et les dimensions : ce critère dépend en premier lieu de vos besoins. Vous avez le choix entre tente de deux personnes, une tente pour famille c’est-à-dire d’un espace de vie plus grand et une tente de petite taille pour bébé ou enfant. C’est à vous de choisir les dimensions qui vous conviennent. 
  • La praticité et la facilité d’installation : le sac ou la housse livrée avec la tente facilite beaucoup son transport et sa mise en coffre. Quant à son montage et démontage, la présence d’une notice et nécessaire surtout si vous êtes un débutant.
  • La stabilité et l’aération : Un fois montée et installée, la tente doit être stable même dans les conditions de vent puissant. En outre, et pour que l’utilisation de la tente soit confortable, la présence d’une petite fenêtre en arrière  ou des mailles aux côtés permet à un flux d’air doux d’entrer dedans et de circuler de façon à créer un climat intérieur frais et agréable.

Le test comparatif

Ce test comparatif contient des informations détaillées et des illustrations sur chaque modèle de tente avec une description du produit, ses avantages et ses inconvénients d’après les avis des utilisateurs qui l’ont déjà testé.

1.    Glymnis

Cette tente de plage Pop-up anti UV UPF 50+ a la capacité d’assurer une protection totale et optimale grâce un système puissant de protection. La tente est fabriquée du polyester oxford revêtu UV et d’argent pour bloquer la pénétration de plus de 98% des rayons ultraviolets.

La capacité d’accueil spacieuse de la tente vous permet de passer des moments exceptionnels en famille ou entre amis à l’abri du soleil.

Pour plus de confort, Glymnis est dotée de trois fenêtres mailles réparties sur les trois côtés ce qui donne accès à la circulation d’air à l’intérieur et permet de diminuer la température.

Côté pratique, la tente Glymnis est facile à l’ouverture comme au pliage, facile à l’installation et au transport vue son poids léger et le sac de rangement livré avec.

Avantages :

  • Protection UV renforcée.
  • Diminution de la chaleur intérieure.
  • Pratique et facile à ranger.

Inconvénients :

  • Pas très résistante au vent.

Résumé :

Glymnis offre un maximum de protection aux utilisateurs. Elle est confortable et spacieuse et peut être installée au bord de la plage comme au jardin ou au camping. Le seul point faible de cette tente et qu’elle peut se déforme rapidement face aux forts flux de vent. 

2.    Qomolo 

Une tente plage Anti UV 50+ pour 2 adultes ou 3 enfants. Sa conception Pop-up facilite son utilisation et son montage en quelques secondes.

La tente Qomolo a montré sa grande résistance au grand vent grâce aux équipements de fixation : 6 petits piquets en acier, des œillets pour fixer des sardines sur les 4 coins de la tente en plus de 2 poches de sable pour maintenir la fixation.

Vous pouvez emmener votre tente Qomolo à la plage ou au parc sans problème d’encombrement ou des difficultés de transport ou montage.

Avantages :

  • Bonne protection anti UV.
  • Etanche et robuste contre le vent.
  • Montage facile et rapide.

Inconvénients :

  • Pliage un peu compliqué.
  • Instructions sur la notice pas très détaillées.

Résumé :

 La tente de plage Pop-up Qomolo est dotée d’un système automatique innovant de dépliage, elle dispose d’une protection anti UV 50+ conforme aux normes internationales, sans oublier qu’elle est résistante au vent et à l’eau et se fixe très bien au sol.

3.    WloveTravel

Tente de plage anti UV UPF 50+ pour 2-3 personnes, facile à ouvrir, à installer, à replier et à ranger. Une bonne aération à l’intérieur est assurée via une bonde au fond.

Son transport et très aisé vue son poids léger pas du tout encombrant, et l’utilité d’un sac livré qui dispose des sangles pour les mains ou pour le sac à dos.

Avantages :

  • Protection anti UV 50+.
  • Facilité de pliage et de dépliage.
  • Légère et pratique.

Inconvénients :

  • Ne se fixe pas très bien au sol.
  • Se dégrade après quelques utilisations.

Résumé :

Une tente de plage spacieuse avec des grandes performances de protection anti UV, légère et bien aérée. Or, il faut bien noter que certains utilisateurs ont exprimés leur insatisfaction quant au maintien de la fixation.

4.    Kratax

Tente plage Pop-up pour 3-4 personnes peut être utilisée à la plage ou au camping. Cette tente est du tissu polyester imperméable, dotée d’une protection UV SPF 50+ qui peut bloquer la pénétration de presque 95% des rayons solaires nocifs.

La tente Kratax est d’une taille moyenne assurant à la fois confort et légèreté de poids, elle est en plus facile à plier et à transporter.

Avantages :

  • Haut niveau de protection UV.
  • Légère, pratique et spacieuse.

Inconvénients :

  • Qualité de produit pas au top.

Résumé :

 Kratex rassemble globalement tous les avantages dont une tente plage doit disposer : une bonne protection UV, praticité d’utilisation et confort, mais le seul point faible est que cette tente se dégrade rapidement.

5.    XISHUAI

Fabriquée du tissu polyester Lycra de très bonne qualité, la tente de plage XISHUAI est faite pour vous offrir le maximum de protection anti UV et des performances d’étanchéité et de la robustesse.

Son installation facile et sa légèreté (1,8 kg) rend cette tente idéale pour tous vos voyages et déplacements (un sac à bandoulière et livré avec).

Ce qui fait de la tente XISHUAI un auvent intéressant est que vous pouvez changer facilement votre position quand vous voulez, en déplaçant juste la position des sacs de sable.

Avantages :

  • Montage et démontage facile.
  • Poids léger et installation pratique.

Inconvénients :

  • Fixation difficile sur une surface sablée.

Résumé :

Il s’agit d’une tente de grande robustesse et de haute qualité de fabrication, capable de protéger l’utilisateur des rayons ultraviolet tout en lui offrant un maximum de confort. Le fait que la tente XISHUAI se fixe difficilement sur le sable constitue un grand point faible.

Conclusion :

Le tente de plage est un équipement indispensable pour nos sorties à la plage, au camping ou juste comme un petit abri du soleil au jardin pour les enfants.

Les cinq modèles de tente plage cités dans le comparatif présentent chacun des points forts et des points faibles à améliorer.

D’un point de vue personnel, je trouve que la tente Glymnis présente le meilleur choix pour sa protection UV mais aussi le confort et la bonne ventilation à l’intérieur sans parler de la qualité impeccable du produit.

Toutefois, si vous cherchez une tente qui correspond parfaitement au meilleur rapport qualité-prix, alors Qomolo est sûrement le choix idéal.

Sebastien F

Bonjour, Je m’appelle Sebastien et je suis passionné du bricolage et de l’informatique. Cela a commencé dès mes 15 ans. Je fabriquais des cerf-volant et des objets sympathiques quand je m’ennuyais, je partagerais avec vous des les conseils et astuces.

Articles similaires

Fermer
Fermer