Les 5 meilleurs détecteurs de fumée en comparatif de 2018

Quelle détecteur de fumée choisir ? 

Pour effectuer mon test comparatif des alarmes de maison, j'ai tout simplement regardé autour de moi, puisque la loi impose maintenant qu'il y ait des détecteurs et alarmes dans tous les appartements. J'ai demandé aux personnes chez qui je me rendais de me dire ce qu'ils pensaient de leur alarme incendie.

Sebastien F.
meilleur produit
Détecteur de fumée, Nest Protect 2ème génération
4 étoiles et demi reçus sur ce produit
POUR
  • Détecteur de fumée et de monoxyde de carbone
  • Appareil connecté
CONTRE
  • Nécessite d'avoir une box wifi
qualite prix
Détecteur de fumée, Fire Angel ST-620 photoélectrique
4 étoiles reçus sur ce produit
POUR
  • Alarme incendie qui ne demande aucun entretien
  • Se fixe par vis ou pas aimantation.
CONTRE
  • Si jamais la pile se décharge avant les 10 ans, il faut tout changer
Détecteur de Fumée, X-Sense SD11 Capteur Photoélectrique
3 étoiles et demi recus sur ce produit
POUR
  • Se fixe facilement au plafond avec un support magnétique
  • Autonomie de 10 ans
CONTRE
  • Boîtier un peu volumineux en largeur
Détecteur de fumée siemens NF Autonomie
3 étoiles recus sur ce produit
POUR
  • Fonctionne sur 2 piles AA
  • Une notice en français très bien faite.
CONTRE
  • Un peu difficile à installer horizontalement car le système de fixation n'est pas plat
Détecteur de fumée AngelEye - NF Angeleye BASICS
3 étoiles recus sur ce produit
POUR
  • Léger, fixation par vis, aimantation ou adhésif double face.
  • Bouton pression pour éteindre cette alarme sans fil.
CONTRE
  • Fonctionne avec 2 piles alcalines qui se déchargent très vite.

Alarme incendie : pourquoi un test comparatif pour mon alarme maison ?

Depuis le 08 mars 2015, la loi impose d’installer au minimum un détecteur de fumée dans chaque habitation. Comme tout le monde, j’ai acheté une alarme pour mon appartement un peu à la va vite, sans consulter de guide comparatif pour alarmes de maison. Après de nombreux déboires comme le déclenchement intempestif de mon alarme dans mon appartement ou une décharge très rapide des piles de mon alarme, j’ai décidé d’investir dans une alarme incendie de qualité. Suivez le guide ! 

Comment j’ai réalisé le test comparatif pour le choix d’une alarme pour mon appartement ?

Pour effectuer mon test comparatif des alarmes de maison, j’ai tout simplement regardé autour de moi, puisque la loi impose maintenant qu’il y ait des détecteurs et alarmes dans tous les appartements. J’ai demandé aux personnes chez qui je me rendais de me dire ce qu’ils pensaient de leur alarme incendie. J’ai également aidé ma belle-sœur à mettre en place son détecteur de fumée, ce qui m’a permis de comprendre comment il fallait installer ses alarmes sans fil

Mes critères de choix au moment de l’achat de mon alarme incendie

Ma nouvelle alarme pour appartement devait avoir une autonomie longue durée. Je voulais que le détecteur de fumée sache faire la différence entre vapeur et fumées. Je souhaitais également que mon alarme incendie soit sensible au monoxyde de carbone. Et s’il est connecté aux smartphones de la famille, c’est un plus bien appréciable.

Détecteur de fumée

Mon test comparatif des alarmes incendie

Nest Protect 2ème génération, détecteur de fumée et monoxyde de carbone, (à Piles)

Ces détecteurs de fumée Nest Protect 2ème génération sont de véritables petits bijoux de technologie. Installés dans le couloir au plafond et dans chacune des chambres de la maison, ils se connectent entre eux. Chacun des membres de la famille, grâce à son smartphone, est prévenu par notification que l’alarme incendie a détecté un danger et il peut la désactiver d’un simple clic. Plus besoin de se munir d’un balai pour couper l’alarme de son appartement. Un message prévient également quand il est temps de changer les piles longues durées, sans signal sonore intempestif en pleine nuit, comme cela arrive souvent. Ce modèle fait également office de veilleuse la nuit en diffusant une lumière douce lorsqu’il détecte un mouvement. Ceci est très pratique dans les chambres des enfants.

  • Avantages : Détecteur de fumée et de monoxyde de carbone. Appareil connecté.

  • Inconvénients : Nécessite d’avoir une box wifi.

  • Résumé du produit : Cette alarme incendie fait entrer la domotique au service de la sécurité. C’est l’alarme des appartements connectés.

Fire Angel ST-620 Détecteur de fumée photoélectrique NF/technologie thermoptek

C’est ce détecteur de fumée Fire Angel ST-620 que ma belle-sœur a installé comme alarme pour son appartement. C’est une cuisinière hors pair qui utilise très souvent ses plaques de cuissons. Mais comme elle a de petits soucis de santé entraînant des problèmes de mémoire, il lui fallait une alarme incendie fiable et très simple d’utilisation. On a donc choisi ce modèle dont on n’a pas besoin de changer les piles. La batterie lithium 3 V est scellée à l’alarme et l’ensemble a une autonomie de 10 ans. On a aussi apprécié qu’il soit doté d’une technologie utilisant la détection de la température alliée à la détection de fumée. Cela permet une alerte précoce de tout type de feux. 

  • Avantages : Alarme incendie qui ne demande aucun entretien. Se fixe par vis ou pas aimantation.

  • Inconvénients : Si jamais la pile se décharge avant les 10 ans, il faut tout changer.

  • Résumé du produit : C’est une alarme pour appartement simple et efficace qui ne demande aucun entretien. On la change tous les 10 ans.

X-Sense SD11 Détecteur de Fumée Pile Garantie 10 Ans Alarme Incendie avec Capteur Photoélectrique Norme EN14604 (Lot de 1)

J’ai testé cette alarme incendie X-Sense SD11 lors d’une soirée chez des amis où il y avait beaucoup de fumeurs. Le détecteur de fumée était tellement sensible qu’il s’est déclenché plusieurs fois dans la soirée. On a dû installer un ventilateur silencieux pour que les fumeurs puissent continuer à profiter de la fête sans déclencher l’alarme dans l’appartement. En effet, comme c’est un modèle avec pile lithium-ion incluse et scellée au boitier on ne pouvait pas la désactiver. Le propriétaire des lieux m’a également dit qu’elle se déclenchait s’il laissait la porte de la salle de bain ouverte quand il prenait une douche, à cause de la vapeur.

  • Avantages : Se fixe facilement au plafond avec un support magnétique. Autonomie de 10 ans.

  • Inconvénients : Boîtier un peu volumineux en largeur.

  • Résumé du produitt : C’est une alarme incendie très sensible. Il faut bien penser la position de l’alarme dans l’appartement.

Siemens – Détecteur de fumée NF Autonomie et Garantie 5 ans Delta Reflex 5TC1292-1

Mes parents ont posé des alarmes incendie siemens dans la maison familiale au bord de la mer. Ils ont choisi ce modèle, car lors de nos longues absences en hiver, on peut enlever les 2 piles AA afin de désactiver les détecteurs de fumée. Ceux-ci fonctionnent d’ailleurs très bien, essentiellement grâce à la détection ultra rapide du capteur thermique additionnel. En effet j’ai une fois oublié que j’avais mis un crabe à bouillir sur une plaque de cuissons avant d’aller me coucher. Heureusement que l’alarme de l’appartement s’est déclenchée. Plus de peur que de mal, mais je n’ose imaginer ce qu’il se serait passé sans alarme. 
Nous avons dû fixer les détecteurs au mur. Au plafond c’était trop compliqué, car le support est incliné et cela était presque impossible de rendre l’ensemble bien horizontal. Mais c’est bien là son moindre défaut.

  • Avantages : Fonctionne sur 2 piles AA. Une notice en français très bien faite.

  • Inconvénients : Un peu difficile à installer horizontalement car le système de fixation n’est pas plat.

  • Résumé du produit : C’est une bonne alarme incendie à piles. Idéal pour l’alarme des appartements inoccupés une partie de l’année.

AngelEye – Détecteur de fumée NF Angeleye BASICS – SO-AEB-100-FR – Autonomie 1 an – Garantie 2 ans

Cette alarme incendie Angeleye BASICS est le premier détecteur de fumée que j’ai installé chez moi. Je n’avais pas consulté de guide comparatif pour alarmes de maison avant. J’ai pris la première alarme pour appartement que j’ai trouvée. Pour fonctionner, cela fonctionne. Mais cette alarme incendie ne fait pas de différence entre vapeur et fumée. Plusieurs fois elle s’est déclenchée pendant que je prenais une douche, usant d’autant les piles, et mes nerfs par la même occasion. J’ai également eu la mauvaise surprise d’être réveillée en pleine nuit pour cause de batterie faible. Une énorme frayeur pour rien avec l’obligation d’actionner le bouton de pause avec un balai. 

  • Avantages : Léger, fixation par vis, aimantation ou adhésif double face. Bouton pression pour éteindre cette alarme sans fil.

  • Inconvénients : Fonctionne avec 2 piles alcalines qui se déchargent très vite.

  • Résumé du produit : Détecteur de fumée idéal pour le premier achat d’une alarme pour appartement. Alarme facile à installer.

Détecteur de fumée

Le meilleur des détecteurs

Après ce test comparatif pour alarmes de maison, la meilleure alarme incendie est le modèle Nest Protect 2ème génération, détecteur de fumée et monoxyde de carbone, (à Piles). Le détecteur de fumée ayant le meilleur rapport qualité/prix est l’alarme incendie Fire Angel ST-620 Détecteur de fumée photoélectrique NF/technologie thermoptek.

Avez-vous aimé ce test comparatif ?

5.00 avg. rating (99% score) - 1 vote

Partager :

Laisser un commentaire