Les 5 meilleurs kayaks en comparatif de 2018

Test & avis des 5 meilleurs Canoës-Kayaks

notre auteur Nico qui teste les produits

Etant donné qu'il s'agissait d'un équipement pour sport nautique, j'ai tenu à réaliser mon test de canoe dans des conditions où je pourrai le voir à l'œuvre. En compagnie de quelques amis qui s'y connaissent aussi en kayak de mer, j'ai beaucoup plus insisté sur la taille de l'appareil, compte-tenu des types de cours d'eau où j'envisage l'utiliser.

Nico C.
meilleur produit
les meilleurs KAYAK en comparatif de 2018les meilleurs KAYAK en comparatif de 2018
Bestway Hydro-Force
4 étoiles et demi reçus sur ce produit

POUR

  • Importante capacité de charge
  • Confort
  • Robuste
  • Stable

CONTRE

  • Nombre de place limité
qualite prix
les meilleurs KAYAK en comparatif de 2018les meilleurs KAYAK en comparatif
Intex - In Canoë Explorer​
4 étoiles reçus sur ce produit

POUR

  • Compact
  • Facile à utiliser
  • Pratique

CONTRE

  • Limité en termes d'espace
  • Dimensions quelque peu minimes
Voir les 3 offres

Comparateur de prix - Intex - In Canoë Explorer​

les meilleurs KAYAK en comparatif de 2018les meilleurs KAYAK en comparatif
Sevylor - Kayak Tahiti
3 étoiles et demi recus sur ce produit

POUR

  • Kayak de mer en PVC
  • Forte étanchéité
  • Niveau de sécurité important

CONTRE

  • Dimensions réduites
Voir les 3 offres

Comparateur de prix - Sevylor - Kayak Tahiti

les meilleurs KAYAK en comparatif de 2018les meilleurs KAYAK en comparatif
Sevylor Adventure Kayak
3 étoiles recus sur ce produit

POUR

  • Confortable
  • Léger
  • Dérive directionnelle amovible

CONTRE

  • Nombre de place limité
  • Style typiquement canoe américain
Voir les 3 offres

Comparateur de prix - Sevylor Adventure Kayak

Intex - Set Kayak Challenger K2
3 étoiles recus sur ce produit

POUR

  • Résistance
  • Usage simple

CONTRE

  • Teinte unique

Le kayak qu’est-ce que c’est ?

Le kayak est une embarcation, une longue pirogue, faite en carcasse de bois et recouverte de peaux de phoque cousues de façon solide avec des nerfs de veau marin. Aussi appelé kayak de mer, cet engin utilisé par les esquimaux pour faire du paddle, peut disposer d’un nombre variable de places. Le kayak dispose en son milieu d’une ouverture permettant à l’esquimau de prendre place sans qu’aucune goutte d’eau n’y pénètre. On distingue plusieurs formes de kayak, en fonction de l’usage souhaité. On compte à cet effet le kayak de pêche, le kayak de mer, le kayak loisirs, etc.

Le thème kayak désigne également un sport nautique se pratiquant à l’aide d’une pagaie double qui permet de ramer et de propulser le kayak de mer en avant. Il est assimilé au canoe, lui aussi considéré comme une embarcation de même type. Le canoe est d’origine nord-américaine et est destiné à la pratique de canoe-kayak, encore appelé paddle.

Le paddle est un sport nautique qui se pratique à l’aide d’une planche et d’une pagaie, manœuvrée par un ou plusieurs utilisateurs qui se tiennent à genoux ou assis.

le produit kayak en comparatif

Quelle est la différence entre un canoë et  un kayak ?

Tout d’abord, commençons par le Kayak… A l’origine le kayak a été inventé par des peuples du cercle polaire arctique (INOUITS). Il servait à déplacer les populations et il servait surtout à la chasse, principalement des baleines, mais aussi des ours, par contre le canoë nous vient des indiens d’Amérique ou (AMERINDIENS) et il avait un rôle primordial dans leur vie quotidienne et était utilisé sur les rivières pour le transport de marchandises, Ils ont donc choisi de se mettre à genou pour prendre le moins de place possible et donc charger plus de marchandise.

Position : en Kayak on est assis dans le fond du bateau avec les jambes allongées, par contre en canoë, le rameur est positionné à genoux et ses jambes sont pliées en arrière.


Pagaie : En canoë, il n’y a qu’une pagaie (pagaie simple), par contre en Kayak les rameurs utilisent généralement deux pagaies (pagaie double).

En Kayak pour modifier la trajectoire, il suffit de forcer du bon côté pour changer de trajectoire, alors qu’en canoë, on ne pagaie principalement que d’un côté, ce qui rend le déplacement plus difficile, car une seule rame ne fournit pas suffisamment de puissance de propulsion, et pour modifier la trajectoire, il suffit d’utiliser la pagaie soit à droite, soit à gauche.

Kayak en mer avec un seul pagie

  Quels sont les bienfaits du kayak ?

Les bienfaits du kayak

Les principaux critères de choix lors de l’achat d’un canoe

Si vous souhaitez bénéficier de tous ces avantages, il faudrait qu’il puisse convenir à l’usage que vous allez en faire, puisqu’il en existe diverse sortes. Vous aurez à choisir entre kayak de mer, gonflable ou autres types . Dans l’un ou l’autre des cas, au-delà du nombre d’utilisateur, les autres critères de choix de votre appareil de paddle doivent être : le confort, la maniabilité, la vitesse et la stabilité.

Comparatifs de quelques modèles d’engins de paddle

Intex explorer K2

Il s’agit d’un kayak gonflable pour deux personnes, pouvant supporter jusqu’à 160 kg de charge. Etant un kayak gonflable, il est donc facilement transportable, puisqu’à la livraison il ne pèse que 16 kg. Il est accompagné d’une pompe et de rames en aluminium. Il est solide, à la faveur d’une fabrication en vinyle. Ainsi, ce kayak gonflable propose une maniabilité appréciable, sans compter sa stabilité.

Avantages : compact, facile à utiliser, pratique.

Inconvénients : limité en termes d’espace, dimensions quelque peu minimes.

Résumé du produit : Kayak gonflable, pratique, peu encombrant, et stable. Pour un premier achat, il constitue un choix juste et satisfaisant.

Kayak Tahiti plus

C’est un engin de paddle transformable en sac à dos. C’est dire qu’il est très peu encombrant, et offre une certaine praticité, praticité davantage renforcée par le fait qu’il s’agit d’un kayak gonflable, muni de poignées de portage avant et arrière.

Avantages : kayak de mer en PVC, forte étanchéité, niveau de sécurité important.

Inconvénients : dimensions réduites.

Résumé du produit : kayak de mer à trois places, séduisant par sa durabilité, sa praticité et son aspect sécurité.

Sevylor Adventure

Le coloris bleu de ce kayak gonflable n’est certainement pas le seul critère qui en fait un produit intéressant. C’est un canoe pour deux personnes, pouvant supporter 165 kg de charge maximale. Toutefois, j’estime que pour ses dimensions, il pourrait avoir plus de place que les deux qui y ont été aménagées. J’apprécie néanmoins son côté léger et la facilité d’utilisation qu’il revêt. C’est aussi un kayak de mer qui offre une importante stabilité, une garantie de deux ans, ainsi qu’un confort conséquent.

Avantages : confortable, léger, dérive directionnelle amovible.

Inconvénients : nombre de place limité, style typiquement canoe américain.

Résumé du produit : matériel de paddle efficace et pratique. Bien que ne disposant que de deux places, il est stable.

Intex-6830Np

Je l’apprécie pour ses dimensions et sa résistance, essentiellement favorisée par sa conception en vinyle. Il s’agit d’un kayak de mer, qui peut également être utilisé en eau simple. Cela suppose que ce kayak gonflable est polyvalent pour faire du paddle. Il est confortable et dispose d’une excellente manœuvrabilité, des critères qui en font l’une de mes sélections préférées de kayak. De plus, ce canoe, outre son confort, est livré avec des pagaies en aluminium.

Avantages : résistance, usage simple.

Inconvénients : teinte unique.

Bestway Hydro force Kayak

Il est pour moi le meilleur kayak de mer qui soit. Pourquoi ? Parce que c’est un kayak permettant à deux personnes dont les poids avoisinent les 170 kg de faire du paddle ensemble sans crainte. Mieux, ce canoe vous permettra de vivre pleinement votre aventure, au vu de ses dimensions particulièrement larges, et en considérant les pagaies de 218 cm chacune qui l’accompagnent. En termes de résistance, de stabilité et d’équilibre, ce kayak n’a rien à envier aux autres variantes de kayak de mer, du fait qu’il vous assure des parties de paddle plus que satisfaisantes.

Avantages : importante capacité de charge, confort, robuste, stable.

Inconvénients : je n’en trouve pas vraiment, si ce n’est le nombre de place limité, qui n’est en réalité pas un problème, vu tout le confort proposé par ce canoe de paddle.

Résumé du produit : kayak de mer aux conditions d’utilisations optimales ; intéressant à tout point de vue. Le canoe par excellence.

le produit kayak en comparatif

En conclusion …

Pour moi, le meilleur de ces kayaks de mer reste le Bestway Hydro force. Toutefois, si vous souhaitez miser sur un engin de paddle au rapport qualité/prix équilibré, optez pour le kayak de mer Intex explorer 2.

Avez-vous aimé ce test comparatif ?

5.00 avg. rating (99% score) - 1 vote

Partager :