Les 5 meilleurs pinces multifonction en comparatif de 2018

La pince multifonction, l’outil idéal ?

Comme son nom le laisse à penser une pince multifonction se doit de faire office au minimum de pince ! Il en existe bien sûr de plusieurs sortes (à tête fine ou plate, coupante etc..). Je conseille d'opter pour un modèle à tête fine disposant d'une option de déboulonnage.

Sebastien F.
meilleur produit
Leatherman Super Tool 300 Boîte
4 étoiles et demi reçus sur ce produit
POUR
  • Matériaux top qualité
  • Solidité
  • Durabilité
CONTRE
  • Poids élevé
qualite prix
GHB Pince Multifonction 24 en 1
4 étoiles reçus sur ce produit
POUR
  • Grand nombre d’accessoires
  • Sacoche de rangement de qualité
CONTRE
  • Petites douilles qui ne tiennent pas correctement
INTEY Pince Multifonction
3 étoiles et demi recus sur ce produit
POUR
  • Format passe partout
  • Scie très efficace
CONTRE
  • Fonction pince coupante très limitée
  • Matériaux de qualité moyenne
Pince Multifonction 5-en-1 Outil
3 étoiles recus sur ce produit
POUR
  • Prise en main intuitive
  • Étui de rangement de qualité
CONTRE
  • Outils impossible à ranger après plusieurs utilisation
  • Lame non affûtée
Pince Multifonction GERBER
3 étoiles recus sur ce produit
POUR
  • Système de blocage performant, de nombreux options (denude câble, décapsuleur etc…)
CONTRE
  • Dimension des lames
  • Ciseaux difficiles à refermer

Quelle pince multifonction choisir ?

Lorsque l’on cherche quel outil est capable de tout réaliser ou presque, on pense quasiment instantanément au couteau suisse (ou couteur de poche). Pourtant les pinces multifonctions leur sont supérieures. En effet, elles sont en mesure de satisfaire à la fois le bricoleur le plus exigeant et les amoureux de la randonnée avec sac a dos.

Vous constaterez que les modèles disponibles sont très nombreux sur le marché et les différences de prix d’achat sont grandes.

Comment choisir la pince multifonction qui conviendra à vos usages les plus fréquents ? Quels services est elle capable de vous rendre ? Quels sont les modèles à fuir absolument ? Quels critères de sélection sont réellement indispensables pour effectuer votre choix ? 
Le test comparatif de cinq modèles que j’ai mené saura très certainement vous aiguiller ! Je vous indiquerais le modèle que j’estime être le meilleur et celui qui possède le meilleur rapport qualité prix. 

 

pince multifonction - Guide & Test - Un comparatif complet des meilleurs pinces multifonction

Quelles sont les principales fonctions d’une telle pince ?

Comme son nom le laisse à penser une pince multifonction se doit de faire office au minimum de pince ! Il en existe bien sûr de plusieurs sortes (à tête fine ou plate, coupante etc..). Je conseille d’opter pour un modèle à tête fine disposant d’une option de déboulonnage.

Cherchez également les pinces multifonctions capables d’être à la fois une pince coupante et un tournevis plat et cruciforme. Fuyez les modèles à tournevis à douilles qui sont certes potentiellement très utiles dans certaines situations mais aussi encombrants et facilement perdables. 

En consultant l’offre sur le marché des pinces coupante, vous constaterez que de nombreuses autres fonctionnalités sont possibles (par exemple boussole ou montre GPS pour la randonnée). Souvenez vous cependant que certaines d’entre elles sont totalement superflues. Donnez la priorité aux fonctions dont vous vous servirez et que vous savez correctement maîtriser.

 

 

 

Pince multifonction Leatherman Wave

Comment a été réalisé le test ?

Afin d’orienter votre choix, j’ai décidé de passer au crible pas moins de 5 modèles de pinces multifonction issus de fabricants différents. Je me suis principalement concentré sur la facilité d’utilisation de chaque pince coupante ainsi que sur les fonctions qu’elle remplit.

Les essais se sont déroulés aussi bien dans mon garage que sur le “terrain” lors d’excursion familiale en pleine nature. J’ai également recueilli les avis de ma compagne ainsi que de mes deux enfants (9 et 12 ans).

Les critères importants au moment de l’achat 

Pour choisir la pince coupante ou la pince multifonction qui vous conviendra, je vous conseille de ne pas tenir compte uniquement de l’aspect esthétique. En effet, vous allez devoir privilégier certains aspects beaucoup plus importants comme : 

  • la solidité, la robustesse
  • les types d’outils présents (lame avec ou sans dents, tournevis, ciseaux, limes etc…)
  • la taille de l’objet
  • la prise en main qui doit être absolument parfaite
  • la présence de systèmes qui garantissent votre sécurité

Notez que certaines marques bénéficient d’une image de grande qualité aux yeux des consommateurs.

Le test Comparatif des 5 Produits

1. Pince Leathermann multifonction Super Tool 300 Boîte

Chaque pince Leathermann fait habituellement office de référence sur le marché de la pince multifonction. Autant vous le dire tout de suite, cette pince Leathermann ne fait pas exception à cette règle. On retrouve tout ce qui fait la notoriété de cette marque : des matériaux résistants, des options et fonctionnalités bien pensées et surtout un maniement particulièrement aisé et intuitif. Évidemment tout cela a un impact négatif sur le poids de cette pince multifonction. C’est bien le seul reproche que je puisse faire à ce modèle tant il possède de nombreuses qualités.

  • Avantages : Matériaux top qualité, durabilité, solidité
  • Inconvénients : Poids élevé
  • Résumé du produit : Pince multifonction de grande qualité idéale pour tous les habitués de la pince coupante qui recherchent la perfection

2. GHB Pince Multifonction Multi Usage en Acier Inoxydable 

Autant je connaissais parfaitement la marque de la pince multifonction précédente, autant celle de cette pince coupante m’est totalement inconnue. J’ai été agréablement surpris par la maniabilité de cette pince multifonction et par son niveau d’équipement. L’étui de rangement est également bien conçu. Je regrette seulement la mauvaise tenues des petites douilles qui risquent de tomber au fil du temps et donc de se perdre. Ha, un dernier conseil ! Mettez quelques d’huiles afin de faciliter la sortie des éléments.

  • Avantages : Grand nombre d’accessoires, sacoche de rangement de qualité
  • Inconvénients : Petites douilles qui ne tiennent pas correctement
  • Résumé du produit : Pince multifonction bien conçue, sans défaut majeur, qu’il vous faudra impérativement laisser dans votre atelier ou glisser dans votre valise lors de voyages !

3. Pince Multifonction INTEY Acier Inoxydable Multi Usage

Dès son déballage, je n’ai pas été emballé par cette pince multifonction Intey. En effet, les matériaux me semblaient être d’une qualité moyenne. Mes essais de cette pince multifonction sur le terrain ont largement confirmé cette impression, à l’image de la pince coupante incapable de couper un câble de 2 mm d’épaisseur. La lame était même très fortement marquée, ce qui indique une durée de vie très limitée. Malgré son poids et ses dimensions réduits, cette pince multifonction s’est montrée particulièrement décevante jusqu’à devenir même inutilisable dans certains cas.

  • Avantages : Format passe partout, scie très efficace
  • Inconvénients : Fonction pince coupante très limitée, matériaux de qualité moyenne
  • Résumé du produit : Pince multifonction d’une qualité moyenne qui décevra les plus expérimentés et satisfera à peine les débutants. Je déconseille cette pince multifonction Intey !

4. Pince Multifonction Outil Multifonctions de Poche RAVPower

Quelques minutes d’utilisation auront suffit pour faire apparaître les faiblesse de cette pince multifonction. Impossible de ranger les outils ce qui empêche même de refermer correctement la pince multifonction. De même, j’ai constaté que la lame de la pince coupante était totalement inutilisable telle quelle car non affûtée. Il m’aura fallu le faire moi-même. Heureusement que je suis un minimum bricoleur ! Ce sont des détails gênants qui n’existent pas chez les marques de référence…

  • Avantages : Prise en main intuitive, étui de rangement de qualité
  • Inconvénients : Outils impossible à ranger après plusieurs utilisation, lame non affûtée
  • Résumé du produit : Pince multifonction décevante, qui est incapable de durer dans le temps. Modèle à fuir tout simplement, véritable arnaque.

5. Pince Multifonction GERBER SUSPENSION

Cette pince multifonction gerber s’est montrée efficace durant la phase de test. Elle dispose de toutes les fonctionnalités essentielles à une pince multifonction digne de ce nom. J’ai particulièrement apprécié le système de blocage qui est pratique et sécurisant. Peu de déceptions à signaler, seuls les ciseaux (difficiles à ranger) et la taille des lames pourront poser des problèmes. Mais ce sont des détails de moindre importance qui affectent peu mon opinion finale à propos de cette pince multifonction gerber.

  • Avantages : Système de blocage performant, de nombreux options (denude câble, décapsuleur etc…)
  • Inconvénients : Dimension des lames, ciseaux difficiles à refermer
  • Résumé du produit : Pince multifonction intéressante, idéale pour un premier achat grâce à une conception intelligente et de qualité
pince multifonction - Guide & Test - Un comparatif complet des meilleurs pinces multifonction

Conclusion…

A mes yeux, il est incontestable que la pince Leathermann Super Tool est au dessus des quatre autres modèles de pinces multifonction testés. C’est assurément le meilleur des produits de ce comparatif tant sur le plan de la qualité des matériaux que de la souplesse d’utilisation.

Outre la pince Leathermann, je dois avouer avoir été agréablement surpris par la pince multifonction conçue par GHB. Si cette pince coupante est légèrement moins performante que notre gagnant, elle est également moins chère. C’est bien ce modèle donc qui possède le meilleur rapport qualité prix.

Avez-vous aimé ce test comparatif ?

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

Partager :

Abonnez vous a notre Newsletters

Et recevez les nouveaux articles dans votre boîte mail

  • La pince multifonction, l’outil idéal ?
  • Quelle pince multifonction choisir ?
  • Quelles sont les principales fonctions d’une telle pince ?
  • Pince multifonction Leatherman Wave
  • Comment a été réalisé le test ?
  • Les critères importants au moment de l’achat 
  • Le test Comparatif des 5 Produits
  • 1. Pince Leathermann multifonction Super Tool 300 Boîte
  • 2. GHB Pince Multifonction Multi Usage en Acier Inoxydable 
  • 3. Pince Multifonction INTEY Acier Inoxydable Multi Usage
  • 4. Pince Multifonction Outil Multifonctions de Poche RAVPower
  • 5. Pince Multifonction GERBER SUSPENSION
  • Conclusion…