Les 5 meilleurs scies sauteuses en comparatif de 2018

Scie sauteuse : comment choisir le meilleur modèle ?

L'auteur Sebastien qui teste les produits

La réalisation de ce test comparatif est pour moi une occasion d’apporter mon aide aux différentes personnes qui souhaitent faire les choses par elles-mêmes, des choses comme fabriquer ou rénover un meuble tv, table basse ou autres. Toutefois, un professionnel peut aussi prendre ce test comparatif comme référence ...

Sebastien F.
meilleur produit
 Les meilleurs scies sauteuse  en comparatif de 2018 Les meilleurs scies sauteuse  en comparatif de 2018
Bosch Scie sauteuse "Expert" sans fil
4 étoiles et demi reçus sur ce produit
POUR
  • Légère
  • Compacte
  • Précision maximum
CONTRE
  • Faible puissance
  • Prix assez élevé
qualite prix
 Les meilleurs scies sauteuse  en comparatif de 2018 Les meilleurs scies sauteuse  en comparatif de 2018
MEISTER Scie sauteuse 600W
4 étoiles reçus sur ce produit
POUR
  • Confort d’utilisation
  • Haute performance
CONTRE
  • Options et accessoires fournis assez basiques
 Les meilleurs scies sauteuse  en comparatif de 2018 Les meilleurs scies sauteuse  en comparatif de 2018
TROTEC Scie sauteuse PJSS
3 étoiles et demi recus sur ce produit
POUR
  • Outil silencieux
  • Facilité de prise en main
CONTRE
  • Performances peu satisfaisantes pour un usage professionnel
 Les meilleurs scies sauteuse  en comparatif de 2018 Les meilleurs scies sauteuse  en comparatif de 2018
Black + Decker BDCJS18-QW
3 étoiles recus sur ce produit
POUR
  • Robuste
  • Modèle pendulaire
  • Fonction auto-select
CONTRE
  • Batterie et lame non livrées à l’achat
  • Absence de protection
 Les meilleurs scies sauteuse  en comparatif de 2018 Les meilleurs scies sauteuse  en comparatif de 2018
Kawasaki K-EJS Scie sauteuse 800W
3 étoiles recus sur ce produit
POUR
  • Plusieurs accessoires fournis à l’achat
  • Performance intéressante
  • Bonne puissance
CONTRE
  • Lourd

Test comparatif – Comment choisir sa scie sauteuse ? 

Une scie sauteuse désigne une machine-outil utilisée en menuiserie, par des professionnels ou amateurs, pour la découpe de différents matériaux. Dotée d’une lame dentée de petite taille, elle peut couper des planches, des panneaux en bois, du plastique, de l’aluminium, du PVC, du mélaminé, du parquet, mais aussi des profilés métalliques ou des tôles de faible épaisseur.

La performance d’une scie sauteuse varie en fonction du modèle. Certains produits très prisés des professionnels permettent une découpe plus précise et aussi plus rapide que d’autres, grâce à une technologie particulière. C’est notamment le cas de la scie sauteuse pendulaire. Cette dernière permet un mouvement vertical au moment de la découpe, tout en impulsant à la lame un mouvement d’avant en arrière.

La profondeur de coupe des produits proposés sur le marché se situe entre 45 et 100 mm. La scie sauteuse se décline en 2 grandes familles : les modèles filaires et les modèles à batterie. La scie sauteuse est un compagnon de tout amateur de bricolage et des professionnels de la menuiserie. Le marché propose des modèles variés de ce type d’équipement. 

De ce fait, surtout pour un non-connaisseur, choisir la bonne scie sauteuse peut être compliqué.

C’est pourquoi j’ai décidé de faire un test comparatif sur 5 articles provenant de marques de renom. Les modèles choisis conviennent pour un usage professionnel.

Scie circulaire ou scie sauteuse ?

La scie sauteuse est conçue pour être facilement maniable. Il est important de bien différencier une scie sauteuse et une scie circulaire, des équipements assez similaires.

Contrairement à une scie circulaire, une machine-outil qui permet uniquement de scier en ligne droite, la scie sauteuse permet la découpe suivant des traces variées. En plus de la découpe droite, elle permet, par exemple, de scier des formes arrondies.

Étant donné que la scie sauteuse est un modèle électroportatif se caractérisant par sa légèreté et la finesse de sa lame, elle a ses limites. Les planches épaisses sont incompatibles avec ce type de machine-outil. À noter que la scie circulaire a aussi ses atouts et limites. La scie circulaire est pratique, à condition de savoir choisir le bon modèle, mais elle n’est pas plus légère qu’une scie sauteuse.

Comment a été réalisé le test ?

La réalisation de ce test comparatif est pour moi une occasion d’apporter mon aide aux différentes personnes qui souhaitent faire les choses par elles-mêmes, des choses comme fabriquer ou rénover un meuble tvtable basse ou autres.

Toutefois, un professionnel peut aussi prendre ce test comparatif comme référence. Pour la sélection des modèles, j’ai eu l’aide d’un menuisier expérimenté qui s’y connaît dans le domaine des technologies modernes.

Le test comparatif des produits choisis s’est fait dans son atelier. Au cours des tests, les caractéristiques importantes de chaque scie sauteuse ont été évaluées avec attention.

Critères importants au moment de l’achat

Avant l’achat d’une scie sauteuse bosch ou d’un produit d’une autre bonne marque, il est important pour chaque intéressé, professionnel ou non, de définir ses besoins. Dans ce sens, il faut se poser les bonnes questions (scie sauteuse ou scie circulaire, fréquence d’utilisation, type de découpe, matériaux à découper, etc.).

Après avoir défini vos besoins, vous avez décidé d’abandonner l’idée d’acquérir une scie circulaire ? Vous pouvez alors vous concentrer sur les critères techniques de la machine-outil, comme : puissance, type (filaire ou à batterie), fonction variateur de vitesse, semelle inclinable, prise en main (poignée), la lame et sa fixation, mouvement pendulaire, etc.

Scie sauteuse - Un comparatif complet des meilleurs scies sauteuses de 2018

Le test comparatif des 5 Produits

Scie sauteuse Bosch PST 18 LI « Expert » 0603011004

La scie sauteuse Bosch « Expert » est une machine-outil sans fil. Elle est équipée d’une batterie Lithium ion de 18 V et 2,5 ampères. Cette scie sauteuse Bosch vous fera profiter des avantages de la technologie Syneon.

Légère et ergonomique, elle ne pèse que 1,6 kg pour des dimensions de 38,4 x 34 x 10 cm. La profondeur de coupe dans le bois de la scie sauteuse Bosch est évaluée à 80 mm, tandis que pour une découpe dans l’acier, le chiffre est à 5 mm.

Un système de blocage de broche permet à l’usager de changer rapidement et sans difficulté la lame. Vous voulez concevoir une table basse ou un meuble tv ? La scie sauteuse Bosch est votre meilleure partenaire. Elle est d’ailleurs très prisée par les professionnels.

Avec une puissance de 18 Watts, elle permet la découpe avec précision de planches ou panneaux bois, profilés alu, plastique, etc. Plusieurs accessoires sont fournis à l’achat de la scie sauteuse bosch. Mon test comparatif a permis de juger de la qualité des accessoires fournis avec le produit et je peux affirmer qu’ils sont impeccables.

  • Avantages : légère, compacte, permet un maximum de précision.
  • Inconvénients : faible puissance, prix assez élevé.
  • Résumé produit : la scie sauteuse bosch est un produit de qualité supportant un usage fréquent et intensif.

MEISTER Scie sauteuse 600W

Ce modèle de scies sauteuses de marque Meister est équipé d’une lame performante, d’une variable Speed Control et d’un Rip Guide. Il s’agit d’un modèle professionnel garantissant un maximum de confort d’utilisation.

La scie sauteuse Meister fonctionne à une puissance de 600 W et permet des découpes variées : droites, circulaires ou courbes. Le variateur Speed Control vous permet de choisir entre 6 niveaux de vitesses. Concrètement, la vitesse peut varier de 0 à 3000 rpm.

Cette scie sauteuse est appropriée pour la découpe de plastique, bois, verre, panneau de particules et contreplaqué. La capacité de coupe de bois est de 65 mm. Lorsque l’outil est utilisé pour la découpe de métal, sa profondeur de coupe est de 8 mm.

Ces caractéristiques fournies par le fabricant ont été validées par mes soins durant mon test comparatif. Cette scie sauteuse est pratique pour différents travaux de menuiserie, comme la conception d’un meuble tvtable basse ou autres meubles de votre choix. La différence avec une scie circulaire est évidente.

  • Avantages : confort d’utilisation, haute performance.
  • Inconvénient : options et accessoires fournis assez basiques.
  • Résumé produit scie sauteuse équipée d’une lame performante et d’un moteur suffisamment puissant pour assurer la qualité de différents travaux.

Scie sauteuse PJSS 11 TROTEC

Ce modèle se distingue par sa puissance de 850 W et son fonctionnement silencieux. Sa vitesse peut aller jusqu’à 3000 rpm. Le réglage offre un choix entre 6 niveaux de vitesses. La scie sauteuse permet 3 positions pendulaires et une autre pour la coupe fine.

La scie sauteuse TROTEC met à votre disposition un guide laser servant à marquer une ligne de coupe. Comme autre spécificité du produit, on note que la plaque de base est en acier.

Cette dernière est équipée de semelle de protection amovible et inclinable à 45°.

Cette spécificité est intéressante pour les coupes biaises. Le produit bénéficie également d’une protection brise-copeaux et d’une soufflerie à double fonction : bonne vision et travail sans poussière. Le confort de prise en main est favorisé par la poignée avec revêtement caoutchouc.

Changer de lame n’est plus un problème, grâce à la conception du mandrin. La profondeur de coupe dans le bois de l’équipement est de 80 mm. Dans l’acier, la capacité de coupe est estimée à 8 mm. Le produit pèse 2 kg.

  • Avantages : outil silencieux, facilité de prise en main.
  • Inconvénient : performances peu satisfaisantes pour un usage professionnel.
  • Résumé produit : scie sauteuse de qualité moyenne qui pourrait convenir pour un usage occasionnel ou pour s’initier au bricolage.

Scie sauteuse pendulaire Black + Decker BDCJS18-QW

La scie sauteuse de marque Black & Decker fonctionne à une puissance de 200 Watts. Elle est légère et non encombrante avec son poids de 1,9 kg. Ses dimensions sont de 28,8 x 25,4 x 9,6 cm. Ce modèle nécessite une batterie Lithium Ion de 2Ah et 18 V.

La fonction autoselect fait la singularité de ce modèle. Grâce à cette fonction, la scie sauteuse peut ajuster de manière automatique le mouvement pendulaire et la vitesse.

Vous pouvez changer de lame facilement et sans outil. Au cours de mon test comparatif, j’ai été moyennement satisfait de ce modèle.

Toutefois, sa robustesse est digne de la réputation de la marque Black & Decker. Comparé à une scie circulaire, il offre aussi plus d’options pour la fabrication d’un modèle original de meuble tv, table basse, etc.

  • Avantages : robuste, modèle pendulaire, fonction auto-select.
  • Inconvénient : batterie et lame non livrées à l’achat, absence de protection.
  • Résumé produit : cette scie sauteuse est plutôt performante et assez puissante pour un modèle sans fil.

Scie sauteuse Kawasaki K-EJS 800

Avec une puissance de 800 W, la scie sauteuse Kawasaki constitue une bonne option pour les bricoleurs qui souhaitent fabriquer un meuble TV. Pour concevoir une belle table basse pour le salon, il vaut mieux cette catégorie d’outil qu’une scie circulaire.

En effet, la scie circulaire a ses limites en termes de formes de découpe. La scie sauteuse Kawasaki est un modèle filaire assez lourd par rapport aux produits concurrents.

En effet, son poids est de 2,6 kg. Toutefois, elle est fournie avec plusieurs accessoires, dont : étui pour lame, adaptateur pour extracteur de poussière, 4 lames de scie et balais de carbone.

  • Avantages : plusieurs accessoires fournis à l’achat, bonne puissance, performance intéressante.
  • Inconvénient : lourd.
  • Résumé produit : modèle avec bonnes performances, accessible à petit prix.
Scie sauteuse - Un comparatif complet des meilleurs scies sauteuses de 2018

Conclusion…

À l’issue de mon test comparatif, un produit s’est véritablement démarqué du lot. Il s’agit de la scie sauteuse Bosch PST 18 LI « Expert ». Ce dernier affiche des performances intéressantes et des fonctionnalités qui justifient son prix.

En alternative à cette scie sauteuse Bosch haut de gamme, je conseille, aux bricoleurs amateurs ou à toutes personnes à la recherche d’un bon rapport qualité-prix, d’opter en faveur de la scie Sauteuse Meister. Cet équipement affiche une puissance suffisante pour différents travaux de bricoleurs amateurs et professionnels. J’ai pu tester son efficacité dans le cadre de mon test comparatif. Un menuisier débutant sera intéressé par le confort d’utilisation de cette scie sauteuse Meister.

Avez-vous aimé ce test comparatif ?

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

Partager :

Laisser un commentaire